Annecy: la CFDT dénonce «une garde à vue arbitraire» lors de la manifestation du 23 mars

Deux manifestants ont été placés en garde à vue jeudi 23 mars suite à la manifestation contre la réforme des retraites, qui a de nouveau réuni plusieurs milliers de personnes à Annecy. Ils ont été libérés ce vendredi 24 mars après presque 24 heures de garde à vue.

Il s’agit de deux militants syndicaux, parmi lesquels on trouve « Eric Lafrasse, délégué syndical CFDT de Fournier Mobalpa », fait savoir la CFDT. Une situation qui a poussé le syndicat à réagir ce vendredi, pour dénoncer la situation.

« Une répression du mouvement social »

La CFDT se dit « scandalisée que son militant ait été placé en garde à vue pour « organisation de manifestation illicite », alors que 1000 personnes s’étaient séparés du cortège syndical sans qu’à aucun moment, Monsieur Lafrasse, placé en fin de cortège, n’ait initié cela. »

La CFDT y voit « une répression du mouvement social et syndical. Elle considère que Monsieur Lafrasse a servi de bouc-émissaire en vue d’affaiblir la mobilisation syndicale. »

Joint par téléphone, le Parquet d’Annecy assure que les deux gardés à vue étaient bien à l’initiative du dépalcement de la manifestation de jeudi vers le boulevard de la rocade, ce qui ne correspondait pas au parcours autorisé et déposé en préfecture.

« Pas de commentaire »

Sortir du périmètre autorisé constitue « l’organisation d’une manifestation interdite non déclarée sur la voie publique », détaille le Parquet. Une troisième personne arrêtée avait été libérée jeudi soir, faute de preuves.

Toujours d’après le Parquet, les deux syndicalistes ne seront toutefois pas poursuivis, mais font l’objet d’une convocation chez le délégué du procureur, courant avril, pour recevoir un « avertissement ». Le Parquet ne souhaite « pas faire de commentaire » sur les motifs soi-disant politiques de ces arrestations évoqués par la CFDT.