Mobilisation syndicale devant Carrefour à Bourges, l’hypermarché reste fermé deux heures durant

L’hypermarché Carrefour, chaussée de Chappe, à Bourges, est resté fermé deux heures durant, ce vendredi, entre 12 heures et 14 heures, en raison d’un mouvement social. À l’entrée du magasin, une grosse centaine de manifestants se sont mobilisés dans le cadre du mouvement intersyndical national contre la réforme des retraites et pour réclamer une hausse de salaires. La CGT, la CFDT, FO et la FSU étaient, notamment représentés pour distribuer des tracts aux clients.

Selon le délégué CGT Eric Hyenne, « une trentaine de salariés du magasin ont débrayé. » Le représentant syndical s’est dit surpris « que la direction du magasin ferme les grilles d’entrée, nous ne sommes pas là pour détériorer », tout comme l’a rappelé une représentante de la CFDT : « On n’est pas là pour casser ».

Une forte mobilisation dans le Cher pour cette neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites [revivre le direct]

Mais face à cette mobilisation, la direction de l’hypermarché – que nous avons essayé de joindre – a préféré, par mesure de sécurité, fermer temporairement les entrées et retirer les chariots à l’extérieur.

Résultat, aucun client n’a pu accéder au magasin durant la pause méridienne, et ceux qui étaient entrés avant midi, ont dû ressortir par la sortie de secours. « C’est la première fois que je vois la direction fermer le magasin », s’est étonné le délégué CGT, syndicat majoritaire.

« Pour financer les retraites, augmentez les salaires, pas l’âge de départ », pouvait-on lire sur le tract de la CGT Carrefour Bourges, alors que le syndicat juge « très insuffisante » la hausse de salaire de 2,5% proposée par la direction, à l’issue des négociations annuelles obligatoire (NAO) 2023, « malgré une inflation de 6%. Après les NAO, un salarié Carrefour sera payé 30 euros au-dessus du Smic par mois », dénonce la CGT qui rappelle aussi être contre le projet d’ouverture le dimanche. « Plus l’augmentation de salaire sera importante, plus on pourra financer les retraites », a insisté Eric Hyenne.

L’intersyndicale du Cher participera à la nouvelle manifestation nationale contre la réforme des retraites, ce mardi 28 mars. Plusieurs manifestations sont prévues : Bourges : 10h, place Séraucourt Vierzon : 10h30, place Jacques-Brel Saint-Amand-Montrond : 10h, place Jean-Giraud Saint-Florent-sur-Cher : 10h30, place de la République La Guerche-sur-l’Aubois : 10h30, place du Général-de-Gaulle

Thomas Migault