Affaire Guillaume Meurice : Les syndicats de Radio France demandent de ne pas licencier l’humoriste

Suspendu depuis trois semaines par Radio France, Guillaume Meurice est dans l’attente d’une éventuelle sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Les syndicats de Radio France et de la rédaction de France Inter ont demandé ce jeudi à leur direction de renoncer « à une décision de licenciement » de l’humoriste, estimant que cela « créerait un précédent grave » pour « la liberté d’expression ».

La veille, le chroniqueur de France Inter a annoncé sa convocation à une commission de discipline le 30 mai en vue d’un possible licenciement pour faute grave, après la réitération de propos polémiques sur Benyamin Netanyahou.

« Une émission emblématique » attaquée

Malgré une grève en soutien à Guillaume Meurice le 12 mai, « France Inter et Radio France persistent à s’attaquer à l’humour », déplorent dans un communiqué l’intersyndicale du groupe public CFDT-CGT-FO-SNJ-UNSA-SUD et les sociétés des journalistes et des producteurs de France Inter.

C’est également « une émission emblématique » qui est « attaquée » et « se retrouve gravement affaiblie et déstabilisée, au risque de provoquer sa disparition », ajoutent ces organisations au sujet du programme Le grand dimanche soir, où officie l’humoriste et que présente Charline Vanhoenacker.

« Des conséquences dommageables au sein des équipes »

« Décider d’aller au bout de la procédure abîmerait l’antenne en plus d’avoir des conséquences dommageables au sein des équipes », poursuivent-elles, estimant que « la liberté de « rire de tout » » est « en sursis ».

Guillaume Meurice a été écarté de l’antenne le 2 mai, quatre jours après avoir réitéré ses propos polémiques sur Benyamin Netanyahou tenus fin octobre. Il avait comparé le Premier ministre israélien à une « sorte de nazi mais sans prépuce », ce qui lui avait valu des accusations d’antisémitisme et une plainte, récemment classée sans suite. La commission de discipline à laquelle est convoqué l’humoriste se réunira le 30 mai à 14h30.