Le PDG de Carrefour chahuté par la CGT lors de l’assemblée générale du distributeur

Alexandre Bompard, le patron de Carrefour, a subi les sifflets et invectives d’une vingtaine de syndicalistes de la CGT, ce vendredi, pendant son discours à l’assemblée générale. Les syndicats sont opposés à l’externalisation de nombreux magasins du groupe.

Le discours du PDG de Carrefour Alexandre Bompard, en ouverture de l’assemblée générale de ses actionnaires, vendredi 24 mai, a été perturbé par des chants, slogans, sifflets et invectives émanant d’une vingtaine de syndicalistes de la CGT, a constaté l’AFP.

Sifflets à son arrivée au pupitre, « voyou », « augmentez les salaires, pas les actionnaires », « même si Bompard ne veut pas, nous on est là »: une vingtaine de personnes, la plupart vêtus de gilets aux couleurs du syndicat CGT, ont perturbé le discours du patron du distributeur.

« Je vous laisse finir », a réagi le dirigeant du groupe depuis 2017, avant de continuer à dérouler son discours pendant une vingtaine de minutes malgré les perturbations.

« Désaccord total » avec la direction

Les syndicats sont traditionnellement présents lors de cette réunion annuelle des actionnaires, et ils ont l’occasion d’y prendre la parole. Mais le discours du PDG n’avait pas été perturbé ainsi lors des précédentes années.

La CGT avait annoncé début mai son intention de montrer lors de l’assemblée générale son « désaccord total » avec le plan d’Alexandre Bompard à horizon 2026.

Ce plan ne vise « qu’à démanteler le groupe en le morcelant à travers des passages en franchise et location-gérance, uniquement pour le profit de quelques-uns, dans le seul but financier d’enrichir ceux qui en ont le plus », estime la CGT.

Externalisation de centaines de magasins

Les syndicats reprochent à la direction de Carrefour l’externalisation de plus de 300 magasins et 23.000 salariés – selon un décompte de la CFDT – via la cession à des tiers, franchisés ou locataires-gérants.

Passer les magasins en franchise ou en location-gérance permet au distributeur de conserver sa part de marché commerciale tout en se libérant d’un certain nombre de dépenses, à commencer par les salaires.

Mais cela n’est pas sans conséquence pour les salariés et la branche services de la CFDT a assigné le distributeur en justice « pour pratique abusive de la location-gérance et de la franchise ».

Le distributeur défend cette politique qui permettrait d’éviter les fermetures pour les magasins les moins rentables, de relancer l’activité et de préserver l’emploi.

T.C. avec AFP