Groupe de travail sur le temps de travail et sur la prévention des absences dans la fonction publique

Share on Facebook

Ce groupe a étudié deux projets de circulaire sur le temps de travail et sur la prévention des absences dans la fonction publique le 23 mars .

Ce groupe de travail était présidé par monsieur ROMANEIX, chef du cabinet de la Ministre de la Fonction publique.

La CFTC comme l’ensemble des organisations syndicales exceptée la CFDT a demandé le retrait de ces deux textes en expliquant que le contexte actuel est délétère et que si ces deux textes étaient publiés, ils ne feraient que continuer à alimenter le fonctionnaire bashing omniprésent lors de cette campagne électorale en évoquant le temps de travail des fonctionnaires, avec par exemple : le contrôle des arrêts maladie et les ASA (Autorisations spéciales d’absence) qui ne seraient pas considérées comme du temps de travail effectif.

Certains syndicats ont quitté la salle suite à la réponse du directeur de cabinet de ne pas retirer les deux textes et que ceux-ci seraient publiés sous l’entière responsabilité de la Ministre.

Cependant, la CFTC, pour défendre pleinement les agents de la fonction publique, a poursuivi les échanges lors de cette réunion en dénonçant toutefois l’absence de négociation dans ce dossier. Elle a aussi rappelé que les agents publics font leur travail et remplissent leur mission consciencieusement.

LA CFTC DEMANDE TOUJOURS LE RETRAIT DE CES DEUX TEXTES !

N°419 –29 mars