VIDÉO – Retraites : « Passer à autre chose n’est pas à l’ordre du jour », juge la future n°1 de la CFDT

Le premier syndicat de France veut « trouver des solutions » mais « ne passe pas à autre chose » sur la question des retraites. Mardi 4 mai, la secrétaire générale adjointe de la CFDT était l’invitée de LCI. Dès le 21 juin prochain, elle doit remplacer Laurent Berger à la tête de la centrale syndicale à l’ADN plutôt réformiste. Depuis le début du mouvement, la CFDT est en première ligne de la lutte sociale contre le gouvernement et n’entend pas renoncer.

« Passer à la suite, ce n’est pas à l’ordre du jour pour beaucoup de travailleurs. Il faut continuer d’avoir cette conscience que le monde du travail est en colère », estime Marylise Léon. Dans le même temps, l’actuelle n°2 du syndicat explique « avoir acté que l’on renouerait le dialogue » avec le gouvernement « avec nos conditions ». Une prise de position qui se démarque de Sophie Binet (CGT), qui n’a pas encore tranché. Ces exigences portent à la fois sur les thèmes qui seront abordés et sur la forme des discussions. 

Les syndicats n’ont toutefois pas encore été officiellement contactés pour un rendez-vous avec la cheffe du gouvernement. « Nous n’avons toujours pas reçu d’invitation officielle d’Elisabeth Borne : ni déroulé, ni méthode, ni contenu », explique la successeure désignée de Laurent Berger.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.