VIDÉO – Retraites : « Passer à autre chose n’est pas à l’ordre du jour », juge la future n°1 de la CFDT

Le premier syndicat de France veut « trouver des solutions » mais « ne passe pas à autre chose » sur la question des retraites. Mardi 4 mai, la secrétaire générale adjointe de la CFDT était l’invitée de LCI. Dès le 21 juin prochain, elle doit remplacer Laurent Berger à la tête de la centrale syndicale à l’ADN plutôt réformiste. Depuis le début du mouvement, la CFDT est en première ligne de la lutte sociale contre le gouvernement et n’entend pas renoncer.

« Passer à la suite, ce n’est pas à l’ordre du jour pour beaucoup de travailleurs. Il faut continuer d’avoir cette conscience que le monde du travail est en colère », estime Marylise Léon. Dans le même temps, l’actuelle n°2 du syndicat explique « avoir acté que l’on renouerait le dialogue » avec le gouvernement « avec nos conditions ». Une prise de position qui se démarque de Sophie Binet (CGT), qui n’a pas encore tranché. Ces exigences portent à la fois sur les thèmes qui seront abordés et sur la forme des discussions.

Les syndicats n’ont toutefois pas encore été officiellement contactés pour un rendez-vous avec la cheffe du gouvernement. « Nous n’avons toujours pas reçu d’invitation officielle d’Elisabeth Borne : ni déroulé, ni méthode, ni contenu », explique la successeure désignée de Laurent Berger.