Transfuges de la CGT, ils créent le syndicat FO au CHRU de Brest

Leur chasuble est toujours rouge, mais les lettres ont changé, ce n’est plus la CGT, mais FO, dont ils portent les couleurs. « Jusqu’au début de la semaine, nous étions à la CGT. Le mardi 21 mars 2023, nous avons déposé les statuts de notre syndicat FO du CHRU de Brest. On va poursuivre le travail que l’on faisait sur l’hôpital Morvan ces dernières années et aller au-devant des personnels dans tous les autres établissements du CHRU de Brest-Carhaix. Nous sommes très proches des agents sur le terrain et de leurs revendications, on veut continuer à les porter », assure Gaëtan Dujarrier. Après la CFDT, la CGT et Sud, le CHRU de Brest accueille donc un quatrième syndicat.

Trois permanents, mais pas encore de bureau

« Nous n’avons pas de problème avec les valeurs de la CGT, mais nous ne voulions pas de guéguerre syndicale et on s’est dit que l’on serait plus performant pour les agents en reprenant notre autonomie. Il y a eu un conflit de personnes », ajoute Steven Daniel, trésorier du nouveau syndicat.

Pour FO, c’est un retour au CHRU de Brest. En effet, un représentant FO avait participé aux élections professionnelles en 2014, mais n’avait pas été élu, l’activité du syndicat avait cessé par la suite.   Depuis mardi, on tracte dans les services. On ne s’attendait pas à rencontrer autant de demandes d’adhésion. Nous n’avons pas encore de bureaux, ni d’ordinateur, nous débuton  », ajoute Guilaine Antonoff, archiviste du syndicat FO du CHRU de Brest.

La CGT perd deux sièges au CSE

Tous les trois étaient des permanents de la CGT, ils sont devenus permanents FO. Pour cela, la fédération FO nous a donné du temps syndical, en plus de nos mandats électifs que nous avons décidé de conserve  », ajoute Gaëtan Dujarrier.

Effectivement, dans l’affaire, la CGT perd deux de ses sept sièges au comité social d’établissement (CSE) plus un poste de suppléant.

Nous voulons continuer le travail syndical, que l’on aime, et investir tout l’hôpital, Cavale Blanche, Bohars, centre René-Fortin, Ehpad Delcourt-Ponchelet… Nous allons passer dans tous les services, il faut une connaissance fine de toutes les problématiques et il va nous falloir du temp  », ajoute Gaëtan Dujarrier.

Nous sommes aussi sur les problématiques actuelles du service public, les mobilisations contre la réforme des retraites et pour le maintien des maternités de Carhaix et Landernea  », abonde Guilaine Antonoff.