Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, devrait défiler une dernière fois sous cette casquette mardi dans les rues de Clermont. Comme les autres organisations syndicales, la CGT a repris des couleurs à la faveur de la mobilisation contre le report de l’âge de la retraite à 64 ans, portée par une intersyndicale unie autour du duo que Philippe Martinez forme avec le leader de la CFDT, Laurent Berger.
« Désagrégation »
Mais durant ses huit ans de mandat, la CGT a perdu sa place de première organisation syndicale au profit de la CFDT, un « échec » a-t-il reconnu dans Le Monde mercredi. Surtout, Philippe Martinez lègue une organisation profondément divisée, au point que l’issue du congrès est incertaine aux yeux de nombre de responsables syndicaux comme d’observateurs extérieurs. La candidate adoubée par la direction, Marie Buisson, est défiée par Céline Verzeletti, cosecrétaire générale de l’UFSE (Union fédérale des syndicats de l’État).
Sans être officiellement candidate, cette dernière a le soutien de plusieurs puissantes fédérations de la CGT, dont celles des cheminots ou de l’énergie, qui considèrent qu’elle « semble réunir les conditions d’un large accord, d’un rassemblement de l’ensemble des organisations de la CGT, et la possibilité d’un travail collectif » au sein des instances de direction du syndicat. Olivier Mateu (Bouches-du-Rhône) s’est aussi mis sur les rangs, mais sa candidature ne respecte pas les critères définis par le CCN (Comité confédéral national, le « Parlement » du syndicat).
Faible notoriété
Les opposants de Marie Buisson lui reprochent une faible notoriété, de ne pas avoir mené de lutte emblématique, et de s’être surtout fait connaître pour avoir représenté la CGT au sein du collectif « Plus jamais ça » (rebaptisé l’Alliance écologique et sociale), qui réunit syndicats, ONG et associations, avec la volonté d’aborder de front questions environnementales et sociales.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.