Tarbes. La CFDT retraités veut des pensions revalorisées

l’essentiel La revalorisation des pensions a été au cœur de l’assemblée générale de l’union territoriale des retraités CFDT des Hautes-Pyrénées.

L’union territoriale des retraités (UTR) de la CFDT des Hautes-Pyrénées, a tenu son assemblée générale, ce mardi 13 décembre, à la Bourse du Travail de Tarbes. Sans surprise le sujet numéro un qui a été évoqué est celui du pouvoir d’achat. Si les pensions ont augmenté de 4 % en juillet, c’est loin de compenser l’inflation au flirte avec les 8 %. La CFDT retraités demande que les pensions soient alignées sur l’inflation et revendique une pension minimale égale au Smic. Autre sujet évoqué, l’accès aux soins et la difficulté pour un retraité de 75 ans d’être accepté par un nouveau médecin référent.

S’agissant de la perte d’autonomie, l’UTR CFDT réclame notamment un renforcement des mesures de contrôles des EHPAD et, en matière d’encadrement, « un salarié pour un résident ». Concernant l’hôpital unique de Lanne, les retraités CFDT souhaitent que « cet outil soit le plus performant possible pour la population et les personnels et qu’il attire des équipes médicales ».

Ensuite, le syndicat se montre très critique à l’endroit de la réforme de l’assurance chômage. « C’est une très mauvaise interprétation du chômage remettant en cause le paritarisme ». De même, la CFDT condamne la future loi sur la retraite. « La remise en cause de l’âge de la retraite à 62 ans est une aberration dans la mesure où actuellement, trois travailleurs sur cinq qui partent en retraite sont en longue maladie ou en invalidité, ou au chômage ».

Parmi les autres thèmes évoqués lors de l’assemblée générale, citons également, en milieu rural, l’éloignement, des services publics, des commerces de proximité, des transports collectifs, etc.

L’UTR CFDT entend s’inscrire dans les luttes futures « afin d’infléchir la politique gouvernementale et patronale ».