SNCF : les préavis de grève pour Noël et le jour de l’an confirmés par deux syndicats

La CGT et Sud-Rail n’appellent pas à la grève mais maintiennent malgré tout leurs préavis.

TRANSPORTS – Les vacances de Noël risquent d’être un peu plus stressantes que prévu. Les contrôleurs de la SNCF ont annoncé le maintien de leur préavis de grève pour Noël et le jour de l’an dans un communiqué publié ce lundi 19 décembre.

« Nous avons décidé de laisser notre outil syndical à disposition » pour permettre à ceux qui le souhaitent de se mettre en grève, a indiqué SUD-Rail, tandis que la CGT entend aussi laisser l’opportunité à ses adhérents de « s’impliquer dans la démarche ».

Le mouvement de grogne des contrôleurs, initialement porté par un collectif baptisé « Collectif national ASCT » (CNA), s’est formé en dehors de tout cadre syndical et rassemble plus de 3 500 chefs de bord – le nom officiel des contrôleurs – dans un groupe Facebook.

Il s’est cependant appuyé sur les syndicats pour porter ses revendications et déposer des préavis de grève à Noël et au nouvel an.

CFDT et Unsa ne se sont pas prononcés

La CFDT n’avait ce lundi toujours pas fait connaître sa position tandis que l’Unsa-Ferroviaire a levé son préavis dès vendredi, considérant que les propositions de la direction de la SNCF étaient « d’un très bon niveau ».

Le 8 décembre, cette dernière avait formulé plusieurs propositions pour sortir du conflit après un week-end de grève l’ayant contraint à annuler près de deux tiers de ses TGV et Intercités.

Après avoir voulu consulter ses membres sur Facebook pour décider des suites à donner, le collectif a dit vendredi avoir constaté « de nombreuses fraudes et tentatives de manipulation du vote » qui l’ont conduit à annuler le scrutin et laissé le soin aux syndicats de sonder leurs adhérents.

Selon Sud-rail, cette consultation « n’aura pas permis de dégager une position majoritaire ». Le syndicat invite tout de même la direction de la SNCF à « rehausser ses propositions pour permettre l’apaisement de la situation ».

La SNCF a proposé d’augmenter la prime de travail des contrôleurs de 600 euros par an, dont une partie serait intégrée au salaire en 2024, ainsi qu’une indemnité supplémentaire de 600 euros bruts par an. D’autres mesures spécifiques pour l’avancement ont été mises sur la table afin de faciliter le déroulement de carrière des chefs de bord.

Lire sur le HuffPost

VIDÉO – Royaume-Uni: en grève, les infirmières britanniques demandent une hausse de leurs salaires