Réunion avec Elisabeth Borne sur les retraites : les syndicats s’en vont, la CGT dénonce « un gouvernement radicalisé et obtus »

l’essentiel L’intersyndicale déplore « un échec » à la sortie de son rendez-vous avec Elisabeth Borne à Matignon. C’est la première fois que la Première ministre recevait les syndicats. Ils ont demandé le retrait de la réforme.

« Un échec ». C’est le constat dressé par l’intersyndicale, à l’issue de son rendez-vous avec Elisabeth Borne. Sophie Binet de la CGT, Laurent Berger de la CFDT et l’ensemble des syndicats avaient rendez-vous à 10h à Matignon avec la Première ministre. Élisabeth Borne voulait sortir de la crise des retraites tandis que les syndicats voulaient avant tout « le retrait » de la réforme.

Élisabeth Borne a refusé de retirer la réforme des retraites et sa mesure phare : le report de l’âge de départ de 62 ans à 64 ans avec 43 ans d’annuité pour une retraite à taux plein. 

« Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autre issue démocratique que le retrait du texte. La Première ministre a répondu qu’elle souhaitait maintenir son texte, une décision grave », a déclaré Cyril Chabanier au nom de l’intersyndicale sur le perron de Matignon.

« Une grave crise démocratique » pour la CFDT

De son côté, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dénoncé « une grave crise démocratique ». « L’opinion s’est accentuée contre cette réforme depuis début janvier. Le nombre de travailleurs mobilisés est toujours aussi important. Il y a toujours une même détermination et on le verra encore demain. La sagesse dans une démocratie, à défaut de l’avoir fait suffisamment, c’est d’écouter la démocratie sociale et de se remettre autour de la table ».

« Un gouvernement radicalisé et obtus » pour la CGT

Pour sa part, la nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet affirme avoir rencontré « un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté ». Elle estime que cette attitude est « une gifle au visage de millions de Françaises et de Français qui sont dans la rue ». Sophie Binet assure que « le gouvernement porte la responsabilité du désordre ».  « On ne peut pas passer à autre chose tant que cette réforme n’est pas retirée », ajoute Sophie Binet qui appelle les salariés à défiler de nouveau contre la réforme des retraites, le jeudi 6 avril 2023.

Elisabeth Borne est venue s’exprimer, elle aussi, sur le perron de l’Elysée. Elle a affirmé qu’elle « n’envisage pas d’avancer sans les partenaires sociaux », malgré le désaccord sur les retraites.

L’ensemble des syndicats appellent à une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce jeudi 6 avril 2023, dans toute la France.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.