Retraites: selon son entourage, Emmanuel Macron « verra les syndicats dans les semaines à venir »

Le chef de l’Etat veut reprendre les échanges avec l’intersyndicale après le 14 avril, le jour où les Sages se prononceront sur la réforme des retraites. Mais les syndicats ont déjà annoncé ne pas vouloir désarmer.

Le président de la République Emmanuel Macron, le 24 mars 2023, à Bruxelles

© Ludovic MARIN © 2019 AFP Le président de la République Emmanuel Macron, le 24 mars 2023, à Bruxelles

Renouer le dialogue. L’intersyndicale a beau avoir claqué la porte de la réunion avec Élisabeth Borne ce mercredi matin, Emmanuel Macron « verra les syndicats » après la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites le 14 avril, d’après son entourage auprès de BFMTV.

« Est-ce qu’on pouvait s’attendre à ce que ce soit un succès ? Non, mais au moins les positions se sont exprimées, sur les retraites et sur le reste. Maintenant il faut que le texte finisse son chemin démocratique », a décrypté un proche du président, actuellement en déplacement en Chine.

Une main tendue après des semaines de refus

Les centrales syndicales ont qualifié d' »échec » la rencontre avec la Première ministre. Face à son refus de retirer la réforme des retraites, toutes les organisations syndicales ont quitté la table des négociations.

Mais le chef de l’État veut croire à une reprise du dialogue. Les discussions sont pourtant au point mort entre l’Élysée et les partenaires sociaux. À la demande des syndicats à être reçu « de toute urgence » par Emmanuel Macron début mars, le président avait opposé une fin de non-recevoir.

Retraites: la nouvelle patronne de la CGT parle d’un \

Vidéos suggérées

VIDÉO SUIVANTE

Des syndicats qui ne veulent pas reculer

Depuis, la réforme des retraites a été adoptée sans vote à l’Assemblée nationale par le 49.3 tandis que la mobilisation se poursuit dans la rue. Le gouvernement compte désormais sur le Conseil constitutionnel pour désamorcer la crise politique en cours.

Il espère que les Sages valideront au moins l’essentiel de la loi dont le passage aux 64 ans. De quoi permettre au président de promulguer rapidement le texte en Conseil des ministres et donc espérer tourner la page.

Mais la CGT a déjà prévenu: même si l’institution valide la réforme, « on va continuer à se mobiliser », a prévenu la secrétaire confédérale Marie Buisson sur France Info. « Tant que la loi n’est pas promulguée, la mobilisation reste possible », a assuré de son côté Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT. Autant dire qu’une future rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats n’augurerait en rien la fin de la bataille.