Retraites : le syndicat Sgen-CFDT de la Manche dénonce une « injustice » pour les professeurs

Dans un communiqué le syndicat enseignant de la Manche Sgen-CFDT réplique à la réforme des retraites du gouvernement et « s’oppose au report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, une mesure brutale et profondément injuste ».

Les profs tenus d’achever l’année scolaire

Le syndicat dénonce « une injustice » puisque la mise à la retraite des personnels enseignants du 1er degré ne peut légalement intervenir en cours d’année scolaire. « Ce sont les seuls actifs à ne pas pouvoir choisir leur date de départ en retraite ». En raison d’un article du code de l’éducation qui prévoit que les Professeurs des écoles (PE) sont, par principe, tenus d’achever une année scolaire dès lors qu’elle est commencée et ne peuvent être radiés des cadres à une autre date que celle de la rentrée scolaire.

Conséquence concrète selon le syndicat ? Un exemple : un professeur des écoles avec sa date anniversaire au 15 septembre pour un départ à 64 ans doit compter un an de plus pour assurer jusqu’à la fin de l’année scolaire : donc un départ à 65 ans, en définitive. « Le dispositif carrières longues est dévoyé ! »

Le Sgen-CFDT demande le retrait du projet de loi des retraites et appelle à une mobilisation massive le 31 janvier 2023.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.