Pays basque : les syndicats sonnent la mobilisation pour la manifestation du 31 janvier

Elles organisent des actions ponctuelles, pour « maintenir la pression ». Comme le blocage d’une partie du port de Bayonne, jeudi matin. Ou, mardi soir, des rassemblements devant les permanences des députés de la majorité, dans le département. Cette conférence de presse intersyndicale, vendredi matin, est une autre forme de tison pour le 31.

La CGT, Solidaires, l’Unsa, la CFDT, la FSU, FO, la CFE-CGC et la CFTC avancent unis. Les six premiers prennent la parole, à la Bourse du travail de Bayonne. Après plus de 8 000 personnes, par un temps de chien (1), dans les rues de Bayonne le 19, les organisateurs sont confiants : « Le 31, la météo sera plus favorable, la température va monter de quelques degrés. »

Alternatives

Pour encourager le plus grand nombre à rejoindre le prochain cortège, les représentants syndicaux déroulent leurs arguments contre une réforme « qui va pénaliser ceux qui ont commencé à travailler tôt, dans les métiers les plus pénibles ».

Ils tirent à boulets rouges sur les « deux ans ferme » du report de l’âge légal à 54 ans. Sur l’augmentation de la durée de cotisation. Sur « la fumisterie des 1 200 euros, déjà prévus par une loi de 2003 », le retour de critères de pénibilité « supprimés par Macron en 2017 », une réforme qui « pénalise plus fortement les femmes »…

Les syndicats rappellent que le Conseil d’orientation des retraites ne se montre pas alarmiste quant à l’équilibre financier du système. Ils proposent leurs solutions : augmentation des salaires, égalité salariale hommes-femmes et favoriser le travail des seniors dont le taux d’emploi est très faible. Tout cela pour élargir l’assiette des cotisations. Ils prônent aussi « l’augmentation d’un point des cotisations patronales ».