Retraites: le leader de la CFDT, Laurent Berger attend un acte fort du président, «il faut trouver une voie de sortie»

Le leader de la CFDT a proposé une nouvelle fois ce mardi matin de suspendre la mesure d’âge sur les 64 ans et de nommer des médiateurs pour « trouver une voie de sortie »

« Le gouvernement répond qu’il va aller au bout du processus démocratique qui est l’examen par le Conseil constitutionnel. Nous ce qu’on propose, c’est de mettre en pause, en suspend la mesure des 64 ans. C’est ça qui polarise toutes les oppositions. Il faut prendre un mois, un mois et demi, pour demander à une, deux, trois personnes de faire de la médiation, de la conciliation, entre les différentes parties pour leur demander : « vous voulez quoi sur le travail ? » Le président de la République nous dit qu’il faudrait qu’on discute de l’usure au travail, etc. mais on aurait dû le faire. C’était ça aussi le sujet des retraites ! Et ensuite on se met autour de la table, et on regarde sur quoi il peut y avoir un compromis social », propose encore ce matin le leader de la CFDT, Laurent Berger sur France Inter.

Le leader syndical n’a pas caché qu’il existe « des échanges téléphoniques » entre l’Élysée et les syndicats, « pas qu’avec moi d’ailleurs mais avec tous les responsables syndicaux. »

« Il faut trouver une voie de sortie »

« On nous oppose des arguments juridiques mais c’est un choix politique, c’est un choix social qu’il faut opérer », estime ce matin Laurent Berger. « Vous entendez l’ampleur de la contestation ? Donc il faut trouver une voie de sortie. » Le leader de la CFDT estime qu’il n’y a eu « aucune discussion réelle sur la mesure des 64 ans, il y a une procédure parlementaire escamotée, il y a une contestation inégalée. » Au bout de la 10e journée de manifestation, le leader syndical de faire remarquer : « on a toujours le même soutien de l’opinion. »

« Il faut un acte fort du président de la République après la mobilisation d’aujourd’hui. », estime-t-il.

Les syndicats prêts à rencontrer Elisabeth Borne, indique-t-il encore mais… pour parler des retraites. « L’intersyndicale serait reçue et on lui dirait qu’il n’est pas possible de parler des retraites, ce serait anachronique. » Laurent Berger dément ce matin qu’une réunion entre Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et les syndicats serait en train de s’organiser dans les jours qui viennent. « On entend dire qu’Elisabeth Borne va rencontrer les partenaires sociaux. On ira mais on discutera des retraites si rien n’a bougé d’ici là », indique-t-il. « Personne n‘écrit ce qu’on a à dire. » « C’est pas derrière nous. C’est le sujet. »

Les opposants à la réforme des retraites vont à nouveau manifester partout en France mardi, pour une dixième journée d’action à haut risque avec « nettement plus » de jeunes remontés contre un gouvernement inflexible, et un dispositif de sécurité « inédit ». À propos des actes de violences, Laurent Berger les a à son tour dénoncés ce mardi matin : « Ce qui m’agace dans la violence, c’est que ça masque – et c’était le cas jeudi dernier –, cette formidable mobilisation, qui se passe dans un cadre pacifique dans la majorité des cas. Et une vraie sincérité de tous les manifestants contre cette réforme des retraites sans autre volonté. »

« Les gens qui pratiquent la violence dans les cortèges existent depuis le début, on a eu affaire à eux. Je pense qu’ils haïssent autant les policiers que les syndicalistes et que les journalistes. », a-t-il ajouté.