Grève du 28 mars : des syndicats vont bloquer deux ronds-points à Dieppe pour sortir de la routine

Mardi 28 mars 2023, FO, la CFDT ou encore Sud Solidaires bloqueront deux ronds-points à Dieppe (Seine-Maritime) contre la réforme des retraites. (©Les Informations Dieppoises)

Mardi 28 mars 2023, au moins trois syndicats membres de l’intersyndicale de Dieppe (Seine-Maritime) ne seront pas présents dans l’habituel cortège s’élançant depuis le parvis de la gare à 10 h 30.

Force ouvrière, la CFDT ou encore Sud Solidaires donnent rendez-vous aux opposants à la réforme des retraites à 10 h sur le rond-point d’Intermarché.

Ne pas rester dans la routine

La manifestation prendra ensuite la direction du rond-point d’Auchan via la rocade et fera un aller-retour pour se terminer à Intermarché.

Nous avons décidé au cours d’une réunion de l’intersyndicale organisée vendredi 24 mars, de faire quelque chose de différent, nous ne voulions pas rester dans la routine.

Walter JovelinSecrétaire de l’union locale Force ouvrière de Dieppe

Réunion à laquelle n’a pas participé la CGT qui a appelé, aux côtés de la FSU, à manifester au départ de la gare. Résultat, il y aura donc deux cortèges à Dieppe ce mardi. Une situation qui a provoqué, hier, lundi 27 mars 2023, des échanges assez violents sur les réseaux sociaux.

Faire bouger les choses

Mathias Dupuis, secrétaire générale de l’Union locale CGT de Dieppe, a fustigé cette décision de bloquer les ronds-points.

« En défilant dans Dieppe on bloque qui ?, questionne Sylvain Bienaimé, secrétaire CFDT de Dieppe. Nous pensons que ce n’est pas ça qui va faire bouger les choses. »

Walter Jovelin insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un blocage. « C’est une manifestation. Au final on fait juste un changement de parcours. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Couvrir l’ensemble de la ville

Pour ces syndicats, c’est aussi un moyen de donner plus de force à l’ensemble du mouvement.

« On veut couvrir toute la ville par tous les moyens. On ne compte pas se distinguer, on veut couvrir la ville et ce sera le cas » justifie Karina Younsi de Sud Solidaires.

Alors si ces deux manifestations organisées le même jour au même moment laissent entrevoir une fissure dans le front syndical dieppois, les objectifs restent les mêmes.

« On a tous le même but : que le Gouvernement retire sa réforme des retraites » conclut Walter Jovelin.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.