Retraites : « ça peut vite partir en cacahuète… si la réforme est votée » craignent les syndicats

La rédaction vous conseille

Au-delà la réunion d’une commission mixte paritaire (CMP), Sénat – Assemblée nationale, prévue ce même jour, ils portent plutôt leurs regards sur le lendemain, jeudi. Une journée qui pourrait voir ce projet de loi ratifié par le Parlement.

Mais, quels que soit le chemin emprunté et l’issue finale, « les dernières manifestations n’auront pas lieu ce mercredi ! » assure Thierry Treyture-Hayet.

Comme ses homologues, le patron de la Cfdt en Béarn (10 000 militants) fait, ici, allusion aux mobilisations suivantes, déjà actées pour les 16 et 17 mars. « On continuera dès jeudi, il y aura d’autres actions «, assure-t-il.

« Pas de fatalisme. Les gens sont très remontés, et il y aura encore du monde dans la rue demain (mercredi). On va tout faire pour obtenir un retrait, et ce même si le texte est voté », insiste le leader syndical. Avant d’aller plus loin….

«Les gens en ont marre »

Thierry Treyture-Hayet prévient sans chercher à y mettre les formes : « Si la réforme passe, ça peut vite partir en cacahuète ! » Hors de question, à ce stade, de justifier toute forme de violences à venir. Les organisations syndicales sont unanimes là-dessus, et l’histoire des récents défilés atteste de leur sens des responsabilités sur ce sujet sensible.

La rédaction vous conseille

« Mais on ne pourra pas toujours canaliser les gens. En cas de dérapage, le gouvernement devra assumer. On ne souhaite pas en arriver là et, à Pau, cela se passe généralement bien », conclut le représentant local de la première centrale française.

Comme en écho, Jérôme Cassaing, du côté de la CGT, ne dit pas autre chose à la veille du 9e opus. Le responsable de l’union départementale a bien noté une forme d’exaspération : « Le gouvernement reste sourd, Macron ne reçoit pas les syndicats alors que 90 % de la population est contre ce texte. Et puis, il y a aussi une accumulation de facteurs, un contexte. Les gens en ont marre de vivre sous perfusion tout en entendant parler de super profits ! »

Résultat : « On sera bien en action les 16, 17 mars et plus tard, dans le cadre de mobilisations pacifiques. La CGT n’est pas pour la casse de l’outil de travail ».

Cependant, précise Jérôme Cassaing, tout à fait raccord avec la position exprimée par la Cfdt, « les syndicats ne pourront pas être tenus pour responsables de ce qui pourrait arriver ». Là encore, le ton se veut plus dur…

« Rappelez-vous le CPE… »

« Les dérapages ne sont pas souhaitables mais, désormais, ils sont à craindre. On peut être inquiets surtout si, en plus, on se retrouve face à un 49/3. Dans ce cas, et vu son attitude de mépris, c’est Macron qui en portera la responsabilité », enchaîne Hervé Larrouquère.

Le responsable de l’UD 64 pour Force Ouvrière (5 000 adhérents) reste droit dans ses bottes : « C’est la main du gouvernement qui tremble, pas la nôtre ! Rien n’indique que le blocage économique du pays ne va pas finir par prendre ».

La rédaction vous conseille

En attendant « de voir au jour le jour, on sera à nouveau très mobilisés mercredi », assure à son tour le délégué FO qui, à ce jour, ne voit pas de raisons objectives pour sortir du mouvement en cours.

Hervé Larrouquère connaît par ailleurs le déroulement des conflits sociaux contemporains, et convoque donc l’année 2006 : « Rappelez-vous du CPE (contrat première embauche)… Le texte était passé mais, sous la pression de la rue, les décrets d’application n’ont jamais été pris ». On saura très vite si l’histoire peut bégayer.