Réforme des retraites : pourquoi les syndicats battent des records en Ille-et-Vilaine

Des dizaines de milliers de personnes qui manifestent chaque semaine à Rennes. Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ont montré qu’ils avaient les moyens de faire descendre du monde dans la rue pour tenter de faire plier le gouvernement. De quoi remettre la lumière sur des structures qu’on disait moribondes ces dernières années.

Ce nouvel élan très visible en manifestation se traduit aussi par une augmentation impressionnante du nombre d’adhésions au sein des principaux syndicats depuis le 1er janvier 2023. Si la hausse est impressionnante au niveau national, le département d’Ille-et-Vilaine avec des chiffres éloquents du côté de la CFDT (+300), de FO (+300) ou encore de la CGT (+120). Des hausses records entre 30 et 50 % supérieures à ce qui se faisait l’an passé à la même époque.

Effervescence nouvelle

« Depuis ce matin, j’ai déjà eu 4 ou 5 visites à l’improviste de personnes qui viennent pour prendre une carte », confie Souad Messaoudi, secrétaire générale du syndicat CFDT des Services d’Ille-et-Vilaine. « Il y a un regain d’intérêt pour les syndicats et une forte hausse de la sympathie des gens depuis quelques semaines ».

Fabrice Lerestif, secrétaire général de Force Ouvrière d'Ille-et-Vilaine, lors de la manifestation du 19 janvier à Rennes.
Fabrice Lerestif, secrétaire général de Force Ouvrière d’Ille-et-Vilaine, harrangue les manifestants contre la réforme des retraites à Rennes. (David Brunet)

« Il s’est passé quelque chose », confirme Fabrice Lerestif, secrétaire départemental du syndicat FO dans le 35. « On sent une effervescence nouvelle. Beaucoup de gens nous voient en manifestation et se rendent compte que les syndicats sont toujours utiles pour faire bouger les choses ».

Le succès du front syndical uni

D’après le responsable syndical, c’est véritablement dans le secteur privé qu’on assiste à un boom des adhésions. « On est de plus en plus souvent contacté par des gens du secteur privé ou qui font partie d’une entreprise où notre syndicat n’est pas présent. Ils nous envoient un mail ou un courrier pour adhérer. On a plus de 170 adhésions de ce type depuis le 1er janvier 2023 ».

Face à une réforme particulièrement impopulaire auprès de l’opinion publique, le succès des syndicats tient aussi dans leur capacité à avoir su se faire entendre d’une même voix. Ce front syndical uni affiché au niveau national n’est probablement pas étranger à ce regain d’affection. « C’est certain que le front intersyndical a vraiment un impact très important sur ce rebond », note Souad Messaoudi. « On sent que l’image du syndicalisme brille à nouveau ».