Réforme des retraites : pour Renaud Muselier, « les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion

Renaud Muselier aux côtés d'Emmanuel Macron

Renaud Muselier aux côtés d’Emmanuel Macron AFP / © Ludovic MARIN / POOL / AFP

Après deux semaines de discussions tendues, l’examen en première lecture du projet de réforme des retraites s’est achevé à minuit pile dans la nuit de vendredi à samedi. Obstrués par un très grand nombre d’amendements déposés majoritairement par les députés de la France insoumise (LFI), les débats se sont interrompus sans que l’Assemblée nationale ne discute de l’article 7 sur le recul de l’âge légal à 64 ans. Cette absence de débat autour de l’une des mesures les plus importantes du projet a été très mal perçue par les syndicats.

Publicité

Ces derniers n’ont pas hésité à reprocher à LFI sa tactique « d’obstruction », mais ils ont aussi pointé du doigt la responsabilité du gouvernement qui, en intégrant le texte au projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative, a raccourci le temps de débat. Invité ce mardi sur le plateau de Public Sénat, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutien d’Emmanuel Macron, Renaud Muselier, a concédé que « les syndicats ont gagné la bataille de l’opinion ». Il a indiqué que ces derniers avaient « montré une certaine responsabilité par rapport au Parlement ».

La suite après cette publicité

Pour l’ancien député européen, cette bataille a été perdue « dès le moment où si vous posez une question à celui qui est pour la réforme des retraites, il est absolument incapable de vous expliquer pourquoi, comment et qu’est-ce qu’il y a dedans ». Le comportement de l’Assemblée nationale a, d’après lui, été « en dessous de tout », tout en ciblant spécifiquement « la Nupes ». « La seule chose qui compte dans l’opinion publique, c’est les 64 ans, et là, on n’y est jamais allé ».