Réforme des retraites : pari de nouveau réussi pour les syndicats ce samedi

Publié le 11 févr. 2023 à 19:58Mis à jour le 11 févr. 2023 à 23:20

Des enfants, en poussettes, dans les bras des parents, marchant à leur côté, des grands-parents à leur côté… La quatrième mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, ce samedi, à Paris et en province, a renoué avec les ambiances familiales et festives des cortèges d’antan. Les black blocs ont bien essayé de perturber le défilé – ils ont même incendié une voiture – mais ils n’y ont pas plus réussi que lors des trois rendez-vous précédents.

Là comme ailleurs en France, après une baisse de régime mardi , la mobilisation a repris de plus belle. Le cabinet Occurrence, mandaté par plusieurs titres de presse dont « Les Echos », a décompté au total 112.000 manifestants, plus du double du 7 février.

Un record à Paris

Quelle part peut être attribuée à l’absence de blocage des transports franciliens ? En tout cas, ce niveau n’avait jamais été atteint depuis le lancement de ce comptage indépendant, le précédent record étant de 72.500 personnes, le 17 décembre 2019. La police, elle, s’en est tenue à 93.000 participants tandis que la CGT en a annoncé un demi-million, comme le 31 janvier.

Sur l’ensemble du territoire, où les syndicats ont encore dénombré quelque 250 lieux de rendez-vous, le ministère de l’intérieur a chiffré à 963.000 le nombre de manifestants, juste en deçà du million, donc, tandis que la CGT en a annoncé « plus de 2,5 millions ».

Quel que soit le point de comparaison, le constat est en tout cas le même : après la diminution de l’affluence au début de la semaine, la participation est remontée à un niveau élevé ce samedi, proche de ceux du 19 et du 31 janvier dernier. D’autant que d’ordinaire, si appeler à manifester le week-end permet de toucher des travailleurs pour qui c’est compliquer de se mobiliser en semaine, la mobilisation est en général moins élevée que sur les jours habituels de travail.

Pour mémoire, en 2010, lorsque l’âge légal de la retraite est passé de 60 à 62 ans, l’unique journée d’action organisée un samedi par l’ensemble des syndicats, le 2 octobre 2010, avait rassemblé 899.000 manifestants dans 240 villes, selon la police, et 3 millions de manifestants selon la CGT.

Paris gagné

Les syndicats ont donc encore une fois gagné leur pari, ce qui ne peut que renforcer leur détermination à poursuite et tenter d’amplifier le mouvement. Personne ne s’attend toutefois à ce que la prochaine journée d’action, ce jeudi 16 février, affole les compteurs alors que deux zones scolaires seront en vacances et que l’enjeu du pouvoir d’achat est dans toutes les têtes avec le retour de l’inflation, et en particulier la flambée des prix de l’énergie.

Mais cette journée aura pour les syndicats un autre objectif : mettre l’accent sur la spécificité de la mobilisation actuelle, particulièrement marquée en province et en particulier dans de nombreuses villes moyennes où l’ampleur des défilés surprend. Les numéros Un des huit syndicats français se sont donné rendez-vous à Albi, ville préfecture du département du Tarn, proche de Toulouse.

Rendez-vous à Albi jeudi

Ils entendent ainsi maintenir la pression en attendant la fin des vacances scolaires d’hiver. Avec la perspective, le 7 mars, d’un durcissement du mouvement si le gouvernement continue à faire la sourde oreille. CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU ainsi que les mouvements de jeunesse qui sont intégrés dans l’intersyndicale ont en effet appelé ce jour-là « à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs », ont annoncé les dirigeants syndicaux lors d’une conférence de presse ce samedi, juste avant de rejoindre le défilé parisien.

Forte mobilisation pour la 4e journée contre le projet de réforme des retraites