Réforme des retraites : « l’intersyndicale ne lâchera rien », assure la CFDT dans le Gard

Secrétaire générale de l’union départementale de la CFDT dans le Gard, Cindy Varnier évoque les derniers défilés nîmois et la mobilisation du mardi 31 janvier contre la réforme des retraites.

Cindy Varnier, vous avez défilé avec la CFDT jeudi 26 janvier, à Nîmes, lors d’une retraite aux flambeaux. Pourquoi c’était si important de mobiliser avant la journée d’action du 31 janvier ?

Effectivement, c’était important de l’organiser car il y a douze jours entre les grandes mobilisations des 19 et 31 janvier. Le fait de proposer un défilé le soir, ça permet aux salariés d’être plus disponibles même si on n’était pas très nombreux par ce froid.

Une telle action montre qu’on peut aussi toucher des salariés sans bloquer des personnes. La CFDT est opposée à tout blocage. Nos rassemblements sont toujours pacifistes dans le Gard. Cette retraite aux flambeaux a permis de discuter davantage avec les salariés, d’être plus au calme que lors du défilé du 19 janvier.

La réussite de votre mobilisation dépendra aussi de la solidité de votre intersyndicale. Comment ça se passe avec les autres organisations syndicales dans le Gard sachant que la CDFT n’est pas connue pour être la plus vindicative ?

On se voit régulièrement après le premier mouvement de grève à l’image de notre réunion de lundi dernier. Nous sommes toujours sur la même ligne en étant soudés. On se dit les choses telles qu’elles sont, toujours dans la bienveillance. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a été aussi clair que les autres représentants syndicaux : pas de départ à la retraite à 64 ans et d’allongement de durée de cotisations à 43 ans. Un point sur lequel on ne lâchera pas !

Mais quelles sont vos propositions spécifiquement. On sait par exemple que la CGT est pour un départ à la retraite à 60 ans. Et vous ?

Nous avons formulé sept propositions à la CFDT. J’invite le public à les découvrir. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on ne touche pas à l’âge de départ à la retraite. Il y a la question de l’emploi des plus de 55 ans. Il nous faut aussi veiller à ce que les caisses de retraite soient à l’équilibre.

Pour la mobilisation du mardi 31 janvier, quels sont les objectifs de l’intersyndicale, mettre autant de monde dans la rue à Nîmes, Alès ou Bagnols-sur-Cèze ?

Il faut que la mobilisation soit aussi forte. Il n’y a pas eu de débordements dans le Gard, ce qui peut permettre d’avoir autant de monde dans la rue. Il faut aussi que les étudiants se mobilisent. Tout le monde doit trouver sa place. (…) Du côté de la CFDT, on a relevé beaucoup de mobilisation dans les services, la métallurgie. Je viens du secteur commerce. Il faut que ça se mobilise aussi dans les magasins, dans le privé. (…) Le gouvernement doit être conscient de l’impopularité de cette réforme, les sondages le prouvent.

Militante à la CFDT depuis 2014

Militante à la CFDT depuis 2014, Cindy Varnier est devenue le 18 février 2022 la nouvelle secrétaire générale de l’union départementale du Gard. A 40 ans, cette salariée, ancienne de l’enseigne C&A, spécialisée dans le secteur du commerce, est travailleuse détachée depuis trois ans. En conflit avec son ancien employeur, c’est ainsi qu’elle s’est engagée à la CFDT, syndicat qui compte plus de 5 000 militants dans le département.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.