Réforme des retraites. L’appel au front commun des syndicats dans le Jura

Jeudi 19 janvier, les syndicats ont défilé d’un même pas pour dénoncer une réforme des retraites injuste en plus « d’une régression sociale. » (©Cédric Perrier)

Mardi 31 janvier, les syndicats appellent une nouvelle fois à s’unir pour s’opposer à la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement Macron. Trois manifestations sont prévues à Lons-le-Saunier, Dole et Saint-Claude.

Le flux de manifestants s’étirait comme de jamais vu dans les rues de Lons-le-Saunier. Jeudi 19 janvier, les syndicats eux-mêmes avouaient être surpris de voir une telle mobilisation pour s’opposer, entre autres, à la retraite à 64 ans.

Tous savent qu’un seul jour à battre le pavé ne suffira pas à faire plier un gouvernement entraîné à passer en force.

Localement, les consignes sont celles discutées au national. Mardi 31 janvier, trois nouvelles manifestations sont prévues dans le Jura : 10 h à Saint-Claude devant la sous-préfecture, 10 h 30 à Dole avenue de Lahr, et 15 h à Lons-le-Saunier.

Jusqu’ici l’union syndicale continue de faire bloc. Erik Marchand, secrétaire départemental CFDT : « On reste sur les trois sites, avec les mêmes horaires. Notre revendication commune est le retrait total de cette réforme des retraites. »

Afin d’entretenir la mobilisation, les syndicats n’hésitent pas à se déplacer : opération tractage sur les marchés de Bletterans et jeudi matin sur celui de Lons-le-Saunier.

« La majorité est solidaire tandis qu’une poignée ne semble pas concernée par ce qui nous concerne pourtant tous. On sait néanmoins qu’il y a un risque d’en perdre en route », reconnaît le secrétaire départemental de la CFDT.

Vidéos : en ce moment sur Actu