Réforme des retraites: les syndicats martèlent leur opposition au report de l’âge légal de départ

La réforme des retraites s’annonce tumultueuse pour l’exécutif. Jeudi 8 décembre, la Première ministre s’est entretenue respectivement avec plusieurs syndicats sur l’épineux sujet de cette réforme. S’exprimant à l’issue de ces rendez-vous, les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT ont signifié leur opposition à un éventuel report de l’âge légal de départ à la retraite.

« Ils sont obstinés, je pèse mes mots, à dire qu’il faut travailler jusqu’à 65 ans », a regretté Philippe Martinez, selon des propos rapportés par Les Echos. « Travaillons d’abord sur les questions essentielles, l’emploi des seniors en étant une, avant de dire ‘c’est 65 ans’. Sinon c’est du bricolage », a ajouté le secrétaire général de la CGT.

« Méthode incompréhensible. » Un dîner sur le sujet de la réforme des retraites s’est tenu à l’Elysée, mercredi soir, et plusieurs convives ont indiqué qu’un report de l’âge de départ à 65 ans est la piste privilégiée par l’exécutif. Au lendemain, Philippe Martinez a critiqué une « méthode incompréhensible, puisqu’on fait un point avec la Première ministre alors que les concertations ne sont pas terminées ». Le secrétaire général de la CGT a par ailleurs estimé que son syndicat ne sera « sûrement pas » présent vendredi pour le rendez-vous prévu avec le ministre du Travail, Olivier Dussopt.

Du côté de la CFDT, Laurent Berger a dit craindre que la réforme se focalise sur une « mesure d’âge » qui « ne tiendrait pas compte de deux mois de concertation ». Le secrétaire général de la CFDT a poursuivi en affirmant que « tout report de l’âge légal de départ en retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser ». « Je le redis avec force : attention à ne pas avoir une réforme qui va être dure, qui va être vécue très durement par les travailleurs, et la réaction sociale sera tout aussi déterminée », a prévenu Laurent Berger.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.