Sur les ponts, l’intersyndicale a déployé des banderoles en Loire-Atlantique. Contre la réforme des retraites, deux manifs sont prévues, les 7 et 11 février.
Une fois n’est pas coutume. Les responsables syndicaux de Loire-Atlantique se sont offerts, ce vendredi 3 février, un concert de klaxons en guise de soutien, perchés sur le pont de la Beaujoire, où ils ont accroché une banderole « La retraite à 64 ans, c’est non ».
Après deux mobilisations géantes en Loire-Atlantique, ils étaient 45 000 à défiler à chaque fois à Nantes, c’est toujours non pour l’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, FSU, Solidaires, Unsa. Et manifestement, ils sont soutenus par de nombreux automobilistes et routiers.
« Il faut maintenir la pression », martèle Bernard Valin, cosecrétaire départemental FSU. Deux nouvelles manifestations seront organisées, les 7 et 11 février. « La deuxième aura lieu un samedi, afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas faire grève, de venir », complète Pascal Priou, secrétaire de l’Unsa Loire-Atlantique. Avec l’espoir d’élargir la contestation.
La foule dans les petites villes
L’intersyndicale se félicite de l’ampleur des mobilisations dans les villes moyennes, comme Ancenis ou Châteaubriant. « C’est l’expression d’une colère populaire là où les ouvriers sont nombreux, là où ils ne se voient pas sur des machines outils à 64 ans », relève Adrien Leclerc, le secrétaire adjoint de FO. « Les cadres aussi sont dans la rue et ça, c’est nouveau », note l’intersyndicale.
Pour l’heure, le fer de lance de la contestation, c’est la rue. Les gros secteurs susceptibles de mener des grèves dures (les cheminots, les ports…) entrent dans le mouvement doucement. « Quand on a le soutien de la population, il faut faire attention aux modes d’action, éviter les blocages alors que les vacances commencent », estime de son côté Éric Malo, de l’union régionale CFDT.
Pour autant, le gouvernement ne semble pas prêt à mettre un genou à terre. « S’ils s’enferment, il ne faudra pas s’étonner que le ton durcisse », réplique l’intersyndicale.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.