Réforme des retraites, les syndicats d’Eure-et-Loir le regard fixé vers les futures mobilisations

Une nouvelle grande journée de mobilisation est prévue le 31 janvier prochain.
Une nouvelle grande journée de mobilisation est prévue le 31 janvier prochain. (©Actu Chartres / MR)

Alors que la journée du samedi 21 janvier 2023 a été synonyme de diverses manifestations en France, à Chartres (Eure-et-Loir), on est déjà tourné vers la suite du premier acte le jeudi 19 janvier 2023.

S’il n’y a pas eu de nouveau mouvement social à Chartres ce samedi 21 janvier, comme ça a pu être le cas à Paris, cela ne veut pas dire que les organismes syndicaux chartrains ne pensent pas à la suite, au contraire.

Une première mobilisation plus importante que prévue

De mémoire de manifestants, une mobilisation jamais-vue sur Chartres
De mémoire de manifestants, une mobilisation jamais-vue sur Chartres (©Actu Chartres / MR)

« Ca va être ma première manif » … « A l’époque on avait bloqué le lycée, ça change.. » … «Si la réforme passe je pense que j’arrête de bosser » …

Quelques-uns des commentaires des manifestants lors de la première journée de protestations à Chartres ce jeudi 19 janvier.

Physiquement, on ne pourra pas faire notre métier à 64 ans, on ne pourra pas soigner les gens correctement, ça sera dangereux. On a cotisé pendant des années et on aimerait bien pouvoir profiter de notre retraite avant de mourir.

Eric Atlan et Stéphanie RouaultProfessionnels de santé en bloc opératoire

Ils ont fait partie des plus de 9 000 manifestants qui ont marché dans les rues du centre-ville de Chartres, 11000 à l’échelle du département. Le ministère de l’Intérieur a dénombré 1,12 million de manifestants dans tout le pays, les syndicats, 2 millions.

Un chiffre qui a surpris la plupart des grévistes sur place, comme des syndicats, tels que la CGT, la CFDT ou encore Force Ouvrière : « Il y a plus de monde que ce qu’on espérait, clairement ».

À lire aussi

« Ça fait longtemps qu’on avait pas vu autant de monde dans une manifestation à Chartres » observent Arzu San, membre de Force Ouvrière 28 et Sylvain Macé, de la CFDT Carrefour 28.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Pour une petite ville comme Chartres c’est significatif […] Le pays n’est pas encore à l’arrêt, on espère qu’il le sera » confie, lui, Jean-Yves Vinçont, syndicaliste CGT Energie en Eure-et-Loir. Si les retours sur première journée de manifestation(s) sont positifs à leurs yeux, les attentes sont encore plus grandes pour le futur.

La volonté de faire grossir cette mobilisation

Les syndicats se sont retrouvés le 20 janvier pour décider de la suite du mouvement. (©Actu Chartres / MR)

En fin de parcours du cortège de ce jeudi 19 janvier, en face de la préfecture d’Eure-et-Loir, la CGT a émis le souhait de vouloir « doubler » le nombre de manifestants « la prochaine fois ».

Ce même cortège qui a symboliquement mis en avant les « 80 milliards de dividendes des entreprises du CAC40 », en perspective avec les « applaudissements » supposément attendus quant à la mise en place d’une retraite « à moins de 1000 euros » de la part de l’exécutif.

À lire aussi

C’est certain, il y aura une prochaine fois. Alors que les syndicats du département se sont réunis vendredi 20 janvier au matin, une nouvelle journée de manifestation a été planifiée pour le 31 janvier 2023 au niveau national. C’était annoncé et attendu par les syndicalistes présents à Chartres, qui ont affirmé que ce jeudi « donne le départ d’une forte mobilisation ».

On espère une prise de conscience des salariés, leur faire comprendre que le pouvoir de faire battre en retraite cette réforme il est dans leurs mains. Il faut que les gens se rendent compte de la force qu’ils ont, une journée réussie comme celle la peut leur donner des idées, d’autres vont franchir le pas.

Jean-Yves VinçontCGT Energie Eure-et-Loir

La CGT prend les mouvements sociaux de « 1995, 1968 et 1936 » comme points de référence. L’intersyndicale appelle aussi à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, y compris par la grève. Pour l’instant, pas d’appel intersyndical en dehors du 31 janvier en Eure-et-Loir.

À lire aussi

« Il y aura une journée par semaine comme en 1995 ou en 2003, l’idée est que tous les gens partent en grève reconductible et que tout s’arrête » poursuit Jean-Yves Vinçont

Les manifestants présents ce jeudi attendent davantage encore de grévistes à la fin du mois, parce que, logiquement « plus on est, mieux ce sera » selon Vincent Agneray, représentant de la CFDT 28.

« On appelle à aller se manifester plusieurs fois »

A Chartres on a dénombré près de 9000 manifestants.
A Chartres on a dénombré près de 9000 manifestants. (©Actu Chartres / MR.)

Vincent Agneray est électricien. Comme pour beaucoup de travailleurs, cette réforme est synonyme de deux années supplémentaires avant de partir à la retraite.

Malgré la présence de situations qu’il juge « pénibles » au sein de sa fonction, Vincent Agneray n’entre pas dans les cases éligibles aux critères de pénibilités. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs été supprimés en 2017, aux prémices du premier quinquennat d’Emmanuel Macron.

À lire aussi

Avant la réforme, il pouvait prétendre au titre de « carrière longue », ce qui lui aurait permis de quitter les chantiers à 60 ans. Si cette dernière est actée, il devra allonger son temps de travail de deux nouvelles années, malgré l’obtention de ses quarante-trois annuités de cotisations dès ses 60 ans.

La manifestation du jeudi 19 janvier s'est terminée devant la préfecture d'Eure-et-Loir
La manifestation du jeudi 19 janvier s’est terminée devant la préfecture d’Eure-et-Loir (©Actu Chartres / MR)

Alors, il appelle à « aller manifester plusieurs fois. Les ouvriers qui ont des métiers manuels ont des espérances de vie moindre. C’est pour ça que je me bas […], pour nos amis, pour nos enfants ».

Si le gouvernement semble déterminer à l’idée de faire passer son projet de loi, les manifestants eux, semblent déterminés à ne pas baisser les bras.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Chartres dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.