La Rochelle : les syndicats veulent « maintenir la pression » contre la réforme des retraites

Sur le même sujet

« Ce rassemblement est surtout symbolique pour maintenir la pression », explique Yvonne Gaborit. La secrétaire générale de l’union départementale CGT 17 en a d’ailleurs profité pour évoquer les quelques actions mises en place dans la semaine, en attendant la grande journée de mobilisation du mardi 31 janvier. « On va distribuer des tracts sur les ronds-points de la zone des Quatre Chevaliers à Périgny et du côté de la piscine de La Rochelle ce mardi 24 janvier matin et organiser une retraite aux flambeaux jeudi 26, cours des Dames, à 18 heures. »

Embaucher des seniors

« Un salarié senior sur deux n’a pas d’emploi. Alors, il faudrait déjà réfléchir soit à garder le personnel, soit à embaucher des seniors, propose Yvonne Gaborit. On peut aussi taxer les revenus des actionnaires du CAC40 et augmenter les cotisations patronales. »

« Si les salaires étaient augmentés, on cotiserait plus donc ça retomberait dans les caisses de retraite », ajoute Nathalie Maillet, co-secrétaire du SNUipp-FSU qui a également évoqué les contraintes qui pèsent « sur les enseignants, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) avec des postes en temps partiel et des salaires minables, le problème de la retraite complète pour les femmes… »

Visibilité

Ce 23 janvier était également une date importante pour les manifestants. En effet, le gouvernement a examiné ce lundi le texte de la réforme des retraites en Conseil des ministres. Et il était important de montrer que « le mouvement de protestation s’inscrit dans la durée et de lui donner de la visibilité », pour Catherine Savolon, secrétaire générale départementale FO. « On souhaitait également permettre aux personnes qui ne peuvent s’absenter de leur poste en pleine journée de pouvoir exprimer leur opposition après leur travail. »