Réforme des retraites : la stratégie des syndicats pour poursuivre la mobilisation

Un nombre record d’opposants à la réforme des retraites ont défilé, mardi 31 janvier, pour tenter de faire reculer le gouvernement. Partout en France, les cortèges affichaient le même refus de la réforme phare d’Emmanuel Macron et son report de l’âge légal de départ à 64 ans.

Selon les syndicats, plus de 2,5 millions de personnes ont défilé dans le pays. Le ministère de l’Intérieur en a compté moitié moins, mais tout de même plus de 1,27 million. Davantage que la première mobilisation du 19 janvier, et même plus que le record historique de 2010, au plus fort de la contestation contre une précédente réforme des retraites. « C’est l’une des plus grandes manifestations organisées dans notre pays depuis des dizaines d’années », a déclaré Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, présent dans le cortège parisien.

Forts de ce nouveau succès, les huit principaux syndicats français ont décidé de prolonger le mouvement social. Réunis en début de soirée au siège de Force ouvrière, ils ont appelé à deux nouvelles dates de mobilisation : mardi 7 et samedi 11 février.

« Mobiliser au moment où les débats ont lieu »

« Le gouvernement doit entendre le rejet massif de ce projet et le retirer », a déclaré Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière, en lisant un communiqué de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU). L’intersyndicale a appelé d’ici mardi prochain « à multiplier les actions, initiatives, réunions ou assemblées générales partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève ». Elle a annoncé une nouvelle intersyndicale le 7 février au soir.

La CFDT avait émis il y a quelques semaines le souhait d’une mobilisation le week-end, qui permette à tous les salariés, quels qu’ils soient, de se mobiliser. Le fait de proposer ces deux dates est « une stratégie partagée par l’ensemble des organisations syndicales » et permet « à tous les gens qui le peuvent de rejoindre les cortèges », a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale CGT. « Aujourd’hui, le match est au parlement, la séquence va être courte, il faut qu’on puisse mobiliser au moment où les débats ont lieu, et on sait que c’est dans la première quinzaine de février », a de son côté expliqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.

Elisabeth Borne entend les « interrogations » et les « doutes »

« Nous encouragerons toutes les initiatives qui passent par des grèves y compris reconductibles partout où c’est décidé par la majorité de l’entreprise concernée », a affirmé Catherine Perret. Les raffineurs ont d’ores et déjà annoncé une grève de 72 heures à partir du 6 février, tandis que la CGT Cheminots et SUD-Rail ont proposé une grève les 7 et 8 février, avant éventuellement une grève reconductible dès la mi-février, pendant les vacances d’hiver. Celles-ci débutent le samedi 4 février pour la zone A (Bordeaux, Lyon, etc.), le samedi 11 février pour la zone B (Aix-Marseille, Lille, Strasbourg, etc.) et le samedi 18 février pour la zone C (Paris, Toulouse, Montpellier etc.).

Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a appelé mardi les syndicats à « respecter les Français qui prennent des vacances bien méritées ». « Mon message est clair aux syndicats : si vous continuez à vous mobiliser, continuez à le faire en respectant les Français qui travaillent, qui se lèvent le matin, parce qu’à la fin quand il y a des blocages, ce sont toujours eux qui trinquent, les Français qui vont travailler ou qui prennent des vacances bien méritées », a-t-il déclaré au journal de 20H de TF1.

« On fera évidemment tout pour que les Français qui travaillent puissent prendre un peu de repos mérité », a encore ajouté le ministre. Mardi soir, Elisabeth Borne a de son côté assuré entendre les « interrogations » et les « doutes » suscités par la réforme des retraites, tout en assurant vouloir maintenir son « cap ».