Réforme des retraites : la CFDT n’appelle pas à bloquer les raffineries « pour l’instant

« Avec Philippe Martinez (numéro un de la CGT, NDLR), on est d’accord pour que le 19 soit massif », a déclaré Laurent Berger. « Et ensuite on est d’accord pour regarder comment on va faire les fois suivantes pour que le gouvernement nous écoute », a-t-il poursuivi.

Sur le même sujet

« Réussissons le 19, mobilisons massivement le 19, le matin dans certaines villes, l’après-midi dans d’autres, pour qu’il y ait un maximum de gens qui manifestent pacifiquement […], mais en exprimant fermement un mécontentement » sur le report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, a-t-il déclaré.

Quatre critères de pénibilité

Le numéro un de la CFDT a dit voir « depuis presque une semaine, la montée de mécontentements dans tous les secteurs professionnels, particulièrement dans les secteurs les plus impactés » par la réforme. Interrogé sur un éventuel blocage dans les raffineries, il a répondu : « La CFDT du pétrole n’a pas appelé à bloquer les raffineries pour l’instant ».

Sur le même sujet

Outre le retrait de la mesure de report de l’âge légal de départ, Berger espère « faire bouger les lignes » sur les quatre critères de pénibilité (comme le port de charges lourdes) supprimés lors du quinquennat précédent. « Pour les postures pénibles », la CFDT veut que « les périodes puissent être comptabilisées dans la durée pour que vous puissiez obtenir un départ automatique plus tôt, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ».

« Ce qu’on nous dit (avec la réforme, NDLR), c’est il y aura une visite médicale pour un certain nombre de personnes à 61 ans », a-t-il dit. « C’est plusieurs dizaines, peut-être de centaines de milliers de personnes qui seront concernées tous les ans. Mais une visite médicale avec qui ? Il manque aujourd’hui des centaines et des centaines de médecins du travail ».

Le 49.3 sous le coude

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a quant à elle affirmé lundi qu’elle ne souhaitait pas de « bras de fer » entre le gouvernement et les syndicats dans la rue sur la réforme des retraites, mais un « débat de fond » au Parlement. Elle sera toutefois « très attentive » aux mobilisations prévues jeudi par l’ensemble des syndicats et des forces de gauche contre le projet du gouvernement car « il faut être à l’écoute des Français ».

L’élue Renaissance, qui soutient « sans réserve » ce projet, a admis qu’il y avait « différentes possibilités » de réformer le système des retraites mais que le gouvernement avait « choisi celle qui (lui) paraît la plus équilibrée, la plus saine ». Elle a soutenu que le texte serait « débattu longuement », alors que les oppositions critiquent son mode d’examen par le budget rectificatif de la Sécurité sociale, qui limite le débat à deux semaines.