Réforme des retraites : « Grèves et manifestations en janvier » 13 syndicats mettent en garde le gouvernement sur l’âge pivot

La réforme des retraites sera présentée le 15 décembre prochain par le gouvernement, pour une adoption progressive dès l’été 2023. Dans un communiqué commun du 5 décembre, les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU ont informé qu’ils feraient grève en janvier si le gouvernement reste sur ses positions. 

Doit-on craindre un mouvement intersyndical en janvier ? Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU ont annoncé dans un communiqué commun qu’ils feraient grève dès janvier si le gouvernement ne revient pas sur certaines propositions. 

Grèves dès janvier 

« Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif », déplorent les organisations syndicales. Ainsi, si d’autres discussions avec le gouvernement sont prévues dans les prochains mois, les organismes annoncent qu’ils n’hésiteront pas à faire grève si les propositions du gouvernement n’évoluent pas. 

Le mois de janvier pourrait être perturbé par de nombreux mouvements syndicaux, à l’image du mois d’octobre qui avait été traversé par différentes mobilisations, en particulier parmi les salariés du secteur de l’énergie. Début 2023, si grève il y avait, elle risquerait d’être interprofessionnelle, étant donné qu’elle est annoncée par plusieurs syndicats, touchant des secteurs différents.  

Oppositions sur l’âge pivot et la durée de cotisation 

Pour le gouvernement, « Nous devons faire cette réforme », a déclaré Emmanuel Macron sur TF1, car « si on ne la fait pas, on laisse le système de retraite par répartition en danger ». « Toutes les études sérieuses le montrent : les besoins de financement sont massifs et vont continuer de s’accroître dans les prochaines années », a-t-il insisté, « donc le seul levier que nous avons c’est de travailler plus longtemps ».

Enfin, le président de la République a rappelé : « Quand on compare la France avec tous ses voisins, nous avons de la marge, parce qu’on n’est pas le pays qui a l’âge légal ou la durée de cotisation la plus longue ».

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.