Réforme des retraites : face à leur totem, les syndicats jouent gros

1 Des capacités d’action

Jeudi, un chiffre devrait retenir l’attention : le nombre de manifestants. Selon les organisateurs et selon la police. Au-delà de cet éternel débat, Stéphane Sirot l’assure : « Les centrales conservent des capacités de rassemblement sans commune mesure. » « En 2018, poursuit-il, le mouvement des gilets jaunes a pu laisser penser que les syndicats étaient dépassés, mais le 5 décembre 2019, ils ont mis presque un million de personnes dans la rue. Et c’était encore sur le sujet des retraites. » Et tandis que le mouvement des gilets jaunes s’est étiolé avec le temps, les syndicats, eux, ont surmonté cet écueil. « Leur force, explique-t-il, c’est d’être pérennes, ils sont dans la durée, ils ont l’expérience, c’est un capital de mobilisation difficilement remplaçable. »

2 Une unité fragile

Cependant, même s’ils s’avancent rassemblés, des fissures ne sont pas à exclure. « Unité de revendication ne veut pas forcément dire unité d’action », souligne Stéphane Sirot. Pour la suite du mouvement, deux options sont sur la table : « Soit des journées d’action espacées les unes des autres, comme en 2010 où la mobilisation a duré près de trois mois, rappelle-t-il. Soit des grèves reconductibles. » Or, si la CGT Pétrole n’exclut pas cette seconde option, la plus frontale, rien ne dit que la CFDT s’y ralliera. À l’automne dernier, lorsque la CGT de TotalEnergies a bloqué durant 37 jours les raffineries, Laurent Berger, le patron de la CFDT, a condamné ce mouvement sans réserve. « L’efficacité d’un syndicat ne se mesure pas aux emmerdements qu’il provoque », observait-il dans « Sud Ouest », le 18 octobre. Toutefois, cette divergence n’a pas échappé à la majorité présidentielle. « Ce n’est pas un hasard, souligne Stéphane Sirot, si le gouvernement réfléchit à un dispositif lui permettant d’aller plus vite dans le processus parlementaire. Une fois celui-ci achevé, les syndicats légalistes comme la CFDT ont tendance à se désengager du conflit. »

3 Quel dialogue social ?

Toutefois, dans le bras de fer qui s’annonce, les syndicats ne devraient pas manquer d’attaquer le dialogue social version Élisabeth Borne. Ces derniers jours, la Première ministre l’a dit et redit, cette réforme s’est accompagnée d’une intense période de concertation. « Mais, souligne Stéphane Sirot, le gouvernement n’a jamais employé le mot de négociation. Il n’a parlé que de concertation et de consultation. Or, concerter et consulter cela signifie juste écouter. Et ensuite vous en faites ce que vous voulez. » Rien d’une négociation donc. L’historien est formel : « Sur le plan étatique, il n’y a pas de dialogue social, c’est de l’affichage médiatique. » Selon lui, « l’agacement de Laurent Berger » vient en partie de là : « La CFDT, qui est dans un syndicalisme de partenariat social, se retrouve sans partenaires. Emmanuel Macron met même en difficulté les syndicats les plus réceptifs. » Et ce n’est pas nouveau : « C’est une vielle tradition française, poursuit-il. Nicolas Sarkozy était dans cette optique. Et si François Hollande a tenté de faire autrement au début de son quinquennat, ça n’a été qu’une parenthèse… » Ce qu’a montré, la loi El Khomri. Malgré les manifestations, cette réforme du Code du travail a été adoptée en 2016.

4 En mal de victoires

Une certitude, si Emmanuel Macron joue une partie importante de son quinquennat avec cette réforme des retraites, pour les syndicats aussi le rendez-vous est de taille. « Ils jouent gros, c’est sans doute un des ferments de leur détermination actuelle », observe Stéphane Sirot. Et à moins d’un million de personnes dans les rues jeudi, ce sera un échec. « Leur problème, poursuit-il, c’est que depuis 1995, et le CPE en 2006, ils sont en mal de victoires. Ils en ont beaucoup dans les entreprises, mais au plan national, ils n’en remportent quasiment plus. »