Réforme des retraites : comment les syndicats vont réagir au probable recul à 64 ans

l’essentiel Le gouvernement penche pour un recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Élisabeth Borne présentera la réforme, le mardi 10 janvier. Les syndicats se préparent à la riposte dans la rue.

Ce n’est pas encore officiel mais ce n’est qu’une question de jours. La réforme des retraites du gouvernement d’Elisabeth Borne sera dévoilée le mardi 10 janvier et il semble qu’on s’achemine vers un recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans. Ce recul de deux années serait associé à une accélération de la durée de cotisation qui passerait à 43 ans.

L’idée passe mal, très mal du côté des syndicats. « Il n’y aura pas de deal avec la CFDT« , prévient le secrétaire général Laurent Berger dans le Parisien. Il reste opposé à tout report de l’âge légal. S’il reconnaît qu’il existe un déséquilibre, il estime que notre système de retraite par répartition n’est pas menacé de disparition. La vision d’Emmanuel Macron serait uniquement « comptable, dogmatique », estime Laurent Berger. Et il ne cache pas ses intentions : « La CFDT est prête à appeler les salariés à se mobiliser ». La mobilisation pourrait prendre différentes formes : manifestations et débrayages.

Même position de Force Ouvrière. « Il y aura une forte mobilisation », avait prévenu il y a quelques jours le secrétaire général de FO Frédéric Souillot. « Une majorité de Français sont contre un recul de l’âge de départ. Si on gouverne contre son pays, contre les citoyens et contre les organisations syndicales, ça ne marchera pas », avait-il dit sur RMC.

La situation fait sourire le leader de la CGT. Philippe Martinez a ironisé sur « l’exploit » du gouvernement de réussir à rassembler les syndicats dans l’action pour la première fois depuis douze ans. La CGT souhaite un retour au départ à la retraite à 60 ans.

A lire aussi : Réforme des retraites : « la CFDT se mobilisera » contre un report de l’âge de départ à 64 ou 65 ans

Décision mardi soir sur une action commune

Les principaux syndicats doivent se retrouver mardi en fin de journée pour décider de la réponse à apporter au gouvernement et probablement fixer une journée de mobilisation. La CGT prévoit déjà une journée d’action le jeudi 12 janvier. De son côté, la France Insoumise a prévu de mobiliser ses troupes le 21 janvier contre la réforme des retraites. « Le front syndical et politique sera totalement uni dans cette bataille », assure le coordinateur de LFI Manuel Bompard. La nouvelle patronne des Verts Marine Tondelier l’assure : « Nos baskets sont prêtes ».

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.