Invitée du Grand Rendez-Vous ce dimanche 8 janvier sur CNEWS, la directrice de l’IFRAP, Agnès Verdier-Molinié, est revenue sur la réforme des retraites et sur le rôle des syndicats.
Dans le Grand Rendez-Vous, ce dimanche sur CNEWS, Agnès Verdier-Molinié est revenue sur le projet de réforme des retraites qui va être présenté ce mardi par le gouvernement et qui pourrait faire passer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. La directrice de la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP) a estimé que les syndicats pourraient être une gêne très forte.
«Franchement est-ce que vous pensez que les syndicats seraient même pour (un départ à la retraite à) 62 ans et demi ? Non, ils seraient contre, parce que l’on a des syndicats qui ne sont pas accompagnateurs de réformes», a-t-elle expliqué, ajoutant «parce qu’ils n’ont pas compris l’urgence financière pour la France.»
Agnès Verdier-Molinié assure que «la charge de la dette est en train d’exploser. On avait voté pour 2022, 39 milliards de coût de la dette annuelle et maintenant on a dépassé les 50 milliards pour 2022 et en 2023 on va être aussi à plus de 50 milliards.»
Une situation intenable qui, si elle se poursuit, va conduire le pays dans «une situation hyper critique», selon la spécialiste.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.