Quel plan d’actions les syndicats du Puy-de-Dôme ont-ils prévu à partir du 7 mars

Pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, « l’Intersyndicale 63 reste soudée pour maintenir la pression sur le gouvernement » ont affirmé d’une même voix les représentants des syndicats CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires, UNEF, La Voix Lycéenne et FeDEA.

Avec la volonté d’engager un mouvement reconductible, ils ont d’ores et déjà planifié trois jours d’actions pour « mettre le pays à l’arrêt ». Par ailleurs, ils ont aussi demandé à être reçus, le 8 mars, par les représentants des organisations patronales du Puy-de-Dôme (Medef et CGPME) et par le préfet Philippe Chopin.

Le 16 février dernier, la manifestation clermontoise avait réuni 10.000 manifestants selon les syndicats, 5.000 selon les forces de l’ordre. Photo Franck Boileau

« Nous intégrons dans notre réflexion toutes les dimensions de ce texte qui attaque la population dans son ensemble, qui promet des conséquences encore plus dramatiques pour les femmes et qui invalide l’avenir de notre jeunesse d’où la suite de la mobilisation que nous avons actée, toujours en intersyndicale », a martelé Frédéric Bochard, secrétaire général de FO.

« Mettre le pays à l’arrêt » dès le 7 mars

Contrairement à la précédente manifestation du 16 février, c’est le « parcours long » qui a été plébiscité pour ce nouveau rendez-vous clermontois. Le rassemblement est fixé mardi 7 mars, à 10 heures, place du 1er-Mai.

Le cortège montera ensuite place Delille et passera par le boulevard Trudaine, le cours Sablon, le boulevard François-Mitterrand et le boulevard Charles-de-Gaulle, et s’arrêtera place de Jaude où auront lieu les prises de parole.

Le 8 mars : dénoncer la situation des femmes

Une nouvelle mobilisation est prévue ce mercredi 8 mars à Clermont-Ferrand. Un rassemblement aura lieu place Henri-Dunant (devant le CHU Gabriel-Montpied) à 10 heures. La manifestation descendra ensuite le viaduc puis boulevard François-Mitterrand, avenue Vercingétorix (devant le rectorat), rue Ballainvilliers, place Renoux, boulevard Desaix jusqu’à la préfecture.

Retraites : tous les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible à partir du 7 mars

Le 9 mars : soutenir la jeunesse

En ce troisième jour consécutif d’action, un cortège devrait partir du parvis de la faculté de droit vers 10h15 pour se diriger boulevard Gergovia, avenue des Paulines, avenue Carnot, rue Maréchal-Joffre, place Renoux, boulevard Desaix jusqu’à la préfecture pour une prise de parole des organisations de jeunesse et des membres de l’intersyndicale.

A 19 heures, un concert meeting (musique et tables rondes) accueillera le public à la salle des fêtes de la Maison du peuple, à Clermont-Ferrand.

Maud Turcan