Pays basque : la CFDT santé-sociaux manifeste à Cambo-les-Bains et réclame « un partage des profits

C’est la première fois depuis vingt ans que les salariés de l’établissement thermal rejoignent un mouvement social pour réclamer moins de turnover et plus de dialogue social afin de trouver un accord avec la direction générale du groupe, ChaînetThermale du soleil.

Ce mouvement, initié à Bassussarry, a aussi trouvé un écho à Bayonne où 500 d’entre eux étaient présents devant la sous-préfecture pendant qu’une délégation rencontrait les représentants de l’Agence régionale de santé (ARS) pour faire part de leurs revendications.

« Un besoin d’équité »

Elles sont claires et multiples. Le salaire de base étant au smic, tous espèrent « une revalorisation décente qui prend en compte l’ancienneté, le niveau d’études avec un taux » horaire mis à jour. Michèle Goya, déléguée syndicale de la section CFDT, insiste sur « un besoin d’équité salariale entre professionnels, sans aucune discrimination et la promesse d’une convention collective unique déjà émise en 2012. Les millions d’euros débloqués lors du Ségur de la santé en 2020 doivent servir aux salaires et non aux grands groupes comme Korian, Colisée ou Ramsay », accusés « d’interdire toutes marges de manœuvre à destination des salariés et de fragiliser l’attractivité des métiers. »