Orne. Le syndicat de métallurgie de Flers-Condé-Vire se dissout pour intégrer la structure régionale

Il y a un an et demi, lors du congrès national de la CFDT métallurgie, le syndicat a décidé de fusionner les sections départementales dans des antennes régionales. Le syndicat CFDT métaux Flers-Condé-Vire s’est réuni, ce vendredi 21 octobre 2022, pour voter sa dissolution afin d’intégrer la structure Normandie.

« Se restructurer pour plus de proximité »

« On a moins en moins de militants qui s’investissent même dans leur temps personnel. C’est aussi en raison de la création du comité social et économique au sein de chaque entreprise où les représentants du personnel sont moins nombreux. Avec cette nouvelle structure, nous aurons plus de moyens, nous pèserons plus dans les décisions », pense Pascal Gosselin, secrétaire du syndicat CFDT métaux Flers-Condé-Vire.

Cette nouvelle organisation régionale sera composée de plusieurs délégués de proximité métallurgique (DPM) faisant le lien entre les sections et le secrétaire adjoint chargé du territoire. « À Flers-Condé-Vire, nous avons quatre candidatures de DPM. Ça permet de libérer du temps au secrétaire et à des personnes de s’engager. Tout cela pour avoir plus de proximité. Nous allons aller chercher les sections dans certaines entreprises qui vivaient un peu en autarcie. On sera plus forts ensemble », poursuit Frédérique Tremollieres, trésorière du syndicat métaux de l’Eure qui a déjà rejoint l’antenne régionale. La création du syndicat métaux Normandie devrait être actée le 15 novembre 2022.