« On a tout donné »: la direction de la SNCF attend la décision des syndicats sur la suite de la grève

Alors qu’une dernière réunion s’est tenue jeudi soir entre direction et organisations syndicales, le président de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s’est dit confiant sur une fin du conflit.

« On a tout donné pour que aujourd’hui à midi on puisse dire que ce projet d’accord nous permettra de sauver le week-end du Nouvel An, c’est bien ça notre objectif au travers de cet accord ». Ce vendredi, le président de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s’est montré confiant sur France Inter sur une issue positive des discussions, à la suite de la réunion qui a eu lieu jeudi avec les syndicats.

Réponse attendue des syndicats ce midi

La direction de la SNCF a proposé des « mesures complémentaires » lors d’une réunion en visioconférence jeudi soir avec les syndicats afin de trouver une issue au conflit. Ils ont jusqu’à vendredi midi pour signer le nouvel accord et ainsi lever les préavis de grève qui menacent le week-end du Nouvel An.

La SNCF a notamment proposé la création d’une « direction des chefs de bord pour être plus à l’écoute demain qu’aujourd’hui », a précisé Christophe Fanichet.

« On avait un dispositif d’écoute qui était peut-être un peu insuffisant », a-t-il reconnu alors que plus d’un millier de chefs de bord seront en grève le week-end de Noël, entraînant l’annulation d’un train sur trois vendredi et de deux sur cinq samedi et dimanche. « On a décidé de mettre 200 emplois supplémentaires en 2023 », a poursuivi Christophe Fanichet. Par ailleurs, la prime spécifique pour les chefs de bord a été passée de 600 euros à 720 euros.

Enfin, les contrôleurs demandaient également des déroulements de carrière plus fluides et plus de progression de salaire. « Nous avons décidé hier des garanties de cette progression », a assuré Christophe Fanichet. « Les mesures sont très fortes », a-t-il insisté. « Les organisations syndicales sont ressorties avec des choses extrêmement tangibles qui à mon sens devraient emporter leur accord », a-t-il espéré.

« On a tout donné »

Reste à savoir si cet accord sera accepté par les syndicats. La CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, qui n’appellent pas à la grève, ont tout de même maintenu leur préavis sur les week-ends de Noël et du Nouvel An pour permettre aux contrôleurs qui le souhaitent de se mettre en grève.

Les contrôleurs se sont mobilisés au sein d’un collectif formé sur Facebook hors de tout cadre syndical. Mais depuis plusieurs jours, le collectif est injoignable et a laissé le soin aux organisations syndicales de mener les négociations.

Cette proposition d’accord semble cependant être la dernière, à écouter Christophe Fanichet.

« On a tout donné », a-t-il affirmé au micro de France Inter.

Si les organisations syndicales disent non à midi, « il n’y a plus de projet d’accord », a-t-il prévenu.

Pauline DucampPauline Ducamp

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.