Nantes. Violences à Bellevue : les syndicats obtiennent un déplacement provisoire du terminus

Article premium, Réservé aux abonnés

Syndicats de la Semitan et chauffeurs de bus concernés ont été entendus. Cinq lignes de bus n’effectueront plus leur terminus à l’arrêt Bellevue Mendès France mais un peu plus loin à Jamet, le soir, jusqu’au 7 janvier. La police a appuyé. En cause, la succession de violences qui anime le quartier…

Du 15 décembre au 7 janvier, les bus 23, 91, 81, 40 et 59 en régulation stationneront devant la médiathèque station Jamet sans y prendre de passagers. | PHOTO PRESSE OCÉAN – SIMON TORLOTIN

• Du 15 décembre au 7 janvier, les bus 23, 91, 81, 40 et 59 en régulation stationneront devant la médiathèque station Jamet sans y prendre de passagers.

Même si la décision est temporaire, « c’est un soulagement , souffle Nicolas Toquec, représentant Force ouvrière à la Semitan, à la sortie de la réunion ce jeudi 14 décembre avec la direction. Lundi 11 décembre, son organisation syndicale déposait un préavis de grève à l’attention de la direction, expliquant qu’ils ne voulaient plus effectuer de terminus à l’arrêt Bellevue Mendès France au minimum durant les fêtes de fin d’année. La CFDT avait fait la même demande en octobre sans obtenir gain de cause.

▶Insécurité à Nantes : préavis de grève déposé sur le réseau de transports en commun

Le message est passé, se félicite Nicolas Toquec. La direction a décidé qu’à partir de vendredi et jusqu’à la fin des vacances scolaires, chaque soir dès 18 h, les cinq lignes de bus n’effectueront plus leur terminus à l’arrêt Bellevue Mendès France ».