Les syndicats nivernais appellent à une nouvelle manifestation unitaire, mardi 31 janvier

Dans la Nièvre, les syndicats sont toujours autant unis au moment d’aborder la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) appellent à une manifestation mardi 31 janvier, à partir de 14 h, à Nevers, au départ du pont de Loire, côté Nevers Plage.

Le cortège ralliera la place de la Résistance en passant devant la gare SNCF puis en remontant l’avenue du général-de-Gaulle.

Entre 4.000 et 5.000 personnes à la manifestation contre la réforme des retraites à Nevers : une très forte mobilisation [Vidéo]

« Le 19 janvier, dans notre département, près de 10.000 travailleuses et travailleurs, et de jeunes, se sont mobilisé.es, mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement », avancent les syndicats nivernais.

« Une réforme injuste et brutale »

« Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. »

D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.

« Alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque neuf travailleuses et travailleurs sur dix rejettent cette réforme injuste et brutale », conclut le communiqué commun.

« Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites. »