Les syndicats invités à Matignon les 16 et 17 mai

Élisabeth Borne a convié les cinq syndicats représentatifs – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC – pour des « entretiens bilatéraux » les 16 et 17 mai, a indiqué Matignon vendredi à l’AFP, confirmant une information de BFMTV.

La Première ministre a adressé ces invitations vendredi pour ces entretiens sans « ordre du jour précis », qui interviennent après la promulgation de la très contestée réforme des retraites et d’importantes manifestations le 1er-mai. Ces invitations sont formulées un mois après une rencontre qui avait tourné court avec l’intersyndicale opposée à la réforme des retraites, promulguée depuis. Les organisations syndicales ont programmé une nouvelle journée de manifestations le 6 juin.

La CFDT met en garde sur la méthode

Le patron de la CFDT Laurent Berger a jugé jeudi que la « bataille » contre la réforme des retraites n’était « pas finie ». Il a notamment lancé un appel à « l’ensemble des parlementaires » qui examineront le 8 juin une proposition de loi du groupe indépendant Liot visant à abroger le report de l’âge de départ à 64 ans.

S’agissant des entretiens à venir à Matignon, évoqués depuis plusieurs jours, « on aura une exigence de méthode » : « on voudrait savoir si c’est pour négocier, discuter ou « blablater » », a-t-il prévenu. Si la CFDT compte accepter l’invitation, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet s’est montrée beaucoup plus prudente au sujet de sa participation.