Les syndicats invités à Matignon, l’emploi des seniors, le congé menstruel… Ce qu’il faut retenir de l’interview de Laurent Berger

Le secrétaire général de la CFDT était l’invité du « 8h30 franceinfo » le mercredi 29 mars 2023.

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l’invité du 8h30 franceinfo, mercredi 29 mars 2023. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Réforme des retraites : « On va parler des 64 ans » à Matignon la semaine prochaine

Laurent Berger assure vouloir « parler des retraites » à la rencontre entre la Première ministre Elisabeth Borne et les huit organisations de l’intersyndicale prévue début de semaine de prochaine. Si Laurent Berger a indiqué qu’aucun ordre du jour ne figurait sur l’invitation, « les représentants des organisations syndicales de ce pays ne vont pas aller discuter d’autre chose » que les retraites. « Et si on me dit ‘vous ne pouvez pas en parler’, alors on partira. Mais on va parler des 64 ans. On va parler de ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays« , a prévenu le patron de la CFDT. « Personne ne va dicter ce que va dire la CFDT. Donc moi, j’irai en expliquant pourquoi cette réforme est une impasse, pourquoi elle recueille autant de contestations. (…) Il faut trouver une porte de sortie qui ne soit pas le pourrissement du mouvement social ». Laurent Berger a en outre redit son souhait « que tout le monde vienne« , alors que la CGT se trouve en plein congrès pour la succession de Philippe Martinez, désavoué après le rejet mardi du rapport d’activité de la direction sortante. Interrogé sur la présence de la CGT au rendez-vous avec la Première ministre, Laurent Berger a indiqué que « jusqu’à hier soir, la CGT il n’y avait pas de raison qu’elle n’y aille pas« . « Ce que je sais, c’est qu’on ne peut pas avoir demandé pendant des semaines d’être reçus et ne pas y aller quand l’espace est ouvert« , a taclé le leader du syndicat réformiste.

Emploi des seniors : « Rendez obligatoire la négociation d’accord sur l’emploi des seniors dans les entreprises »

Laurent Berger a convenu qu' »il existe un déséquilibre financier » du régime « mais il ne met pas en danger l’avenir du système par répartition« . Selon le secrétaire général de la CFDT, « la principale mesure de ressource, c’est l’emploi des seniors » : « Vous rendez obligatoire la négociation d’accords sur l’emploi des seniors dans les entreprises. Sinon, il y a une sanction. Vous demandez une évolution de la situation. À défaut d’évolution, vous sanctionnez les entreprises« , a plaidé le patron de la CFDT. Autres pistes pour équilibrer le régime défendues par Laurent Berger : augmenter la « contribution des entreprises » et « augmenter la durée de cotisation«

Maintien de l’ordre : « Il y a des gens qui viennent dans les manifestations pour casser, pour se frotter à la police »

« Il y a un problème de violences. Il y a des gens qui viennent dans les manifestations pour casser, pour se frotter à la police, s’affronter au service d’ordre des organisations syndicales, aux journalistes« , a reconnu le patron de la CFDT. « Hier [mardi], la manifestation syndicale s’est passée dans le calme« , a noté Laurent Berger, ajoutant qu’aucun gaz lacrymogène n’a visé le « carré de tête« , contrairement à la manifestation du 23 mars.

Congé menstruel : « Il faut plus largement expérimenter ce dispositif »

« Il faut plus largement expérimenter le dispositif » du congé menstruel, a jugé Laurent Berger après l’expérimentation lancée lundi par la municipalité de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour ses agentes souffrant de règles douloureuses. « Il faut l’expérimenter et le faire par la voie du dialogue social pour que ce ne soit pas une stigmatisation« , a-t-il assuré. Pour le secrétaire général de la CFDT, cette mesure locale « est une bonne nouvelle. C’est une forme de tabou qui tombe« . Cette discussion permettra aussi selon lui de parler du jour de carence : « Il faut faire tomber cette journée non payée en cas de congé maladie, ça va avec cette discussion« , a-t-il défendu.

[embedded content]