Les syndicats du site Goodyear-Dunlop de Montluçon (Allier) entre prudence et satisfaction

« On ne va pas mener d’action à chaud, on va lire le projet et prendre du recul », affirme David Guillaume, représentant CGT du site Goodyear-Dunlop de Montluçon, qui affiche sa prudence. S’il reconnaît une bonne nouvelle en matière d’investissement, il met en parallèle les 16,5 millions d’euros alloués à Montluçon avec les 148 millions dont bénéficie le site Goodyear d’Amiens Sud.

premium Que prévoit le projet de transformation de l’usine Goodyear-Dunlop à Montluçon (Allier)

Un transfert d’activité sous condition

Cette somme va permettre à l’usine de l’Allier de devenir un « centre d’excellence européen » de la production de pneus moto haut de gamme, avec des « volumes de production de pneumatiques moto qui pourraient être réalloués à Montluçon », affirme la direction. « Ce transfert d’activité est soumis à la condition que le site anglais de Melksham ferme », nuance néanmoins David Guillaume.

Des propos contestés par la direction qui assure que le projet de Montluçon ne dépend que de la procédure d’information-consultation qui vient d’être lancée sur le site.

Pas d’assurance pour les intérimaires

Les cinq cent quarante emplois en contrat à durée indéterminée de Montluçon vont être pérennisés. « Mais la direction ne s’est pas engagée à maintenir également les intérimaires, qui sont soixante-dix en moyenne sur le site », souligne le représentant syndical.

Fabrication de pneus pour camionnettes

Selon David Guillaume, cent cinquante salariés de Montluçon sont affectés à la fabrication de pneus pour camionnettes, une activité que la direction souhaite transférer vers d’autres sites de production sur la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique, en raison d’une « activité plus suffisamment compétitive ». La CGT regrette que la production de ces pneus ait été réduite drastiquement ces dernières années, « ce qui a dégradé sa compétitivité ».

Recevez par mail notre newsletter éco et retrouvez l’actualité des acteurs économiques de votre région.

Une organisation du travail qui ne change pas

Le délégué syndical de la CFDT, Marc Argaud, voit dans l’annonce de la direction « un projet d’avenir qui pérennise le site de Montluçon », et se félicite que l’organisation du travail en trois huit n’ait pas été modifiée. « Nous allons suivre et accompagner les salariés qui vont changer de métier », continue-t-il.

Guillaume Bellavoine