Les syndicats dans la rue, la suite de la grève dans les raffineries en question

Selon le ministère de l’Intérieur, 13 000 personnes ont défilé à Paris. En fin de cortège, la mobilisation avait été émaillée par la présence de casseurs.

Source AFP

Selon le ministere de l'Interieur, 107 000 personnes ont manifeste en France ce mardi 18 octobre.
Selon le ministère de l’Intérieur, 107 000 personnes ont manifesté en France ce mardi 18 octobre.
© RICCARDO MILANI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 3 min

Une mobilisation modeste. D’après le ministère de l’Intérieur, 107 000 personnes ont manifesté mardi 18 octobre en France, dont 13 000 à Paris. Selon la CGT, les manifestations ont réuni 300 000 personnes. Ces milliers de personnes étaient descendues dans la rue mardi en France pour la journée de « mobilisation et grève » interprofessionnelle réclamant une hausse des salaires et s’opposant aux réquisitions de grévistes dans les raffineries. Plaidant pour « un plan Orsec » sur les salaires, le numéro un de la CGT Philippe Martinez a promis qu’il y aurait « des suites » à ce mouvement, estimant qu’il était déjà « plus fort » que lors de la dernière journée d’action du 29 septembre au vu du nombre de champs professionnels appelés à cesser le travail.

À ses côtés, Murielle Guilbert (Solidaires) a pointé un gouvernement « un peu fébrile », estimant comme Benoit Teste (FSU), que le « combat pour les salaires » allait se poursuivre. Frédéric Souillot (FO) a jugé, lui, qu’avec les réquisitions mises en œuvre par le gouvernement pour faciliter la distribution de carburant, un « palier » avait été franchi. Parmi les pancartes visibles dans le cortège : « Arrête de nous mettre des patrons dans les roues », « Bruno Le Maire passe-nous ton salaire », ou encore « Total ment, Borne est au service des superprofiteurs ».

La manifestation parisienne a été émaillée d’incidents, avec quelques vitrines brisées par des casseurs, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse. Les vitres d’un établissement bancaire CIC et d’un concessionnaire de motos ont notamment été brisées boulevard du Montparnasse, et des manifestants vêtus de noir ont affronté les forces de l’ordre. Il y a eu 15 interpellations lors des rassemblements, dont 11 à Paris, a indiqué le ministère. Neuf membres des forces de l’ordre ont été « blessés légèrement », dont huit dans la capitale, a encore dit le ministère.