Les syndicats cheminots appellent à la grève dès ce soir pour les salaires

Après une mobilisation des contrôleurs des TGV et des trains intercités le week-end dernier à l’appel de Sud Rail et de la CFDT, ce sont tous les agents de la SNCF qui sont appelés à mettre la pression sur leur direction par l’intersyndicale. Les organisations syndicales entrent mercredi en négociation obligatoire annuelle et bataillent pour obtenir 10% d’augmentation générale.

Pour rappel, le 6 juillet dernier, à la suite d’une journée de mobilisation, la direction de la SNCF avait accordé une hausse moyenne des rémunérations aux cheminots de 3,1%, avec un effet rétroactif au 1er avril. Un geste jugé insuffisant par les syndicats. « Les cheminots connaissent des difficultés croissantes à boucler leurs fins de mois », dénonce la CGT dans un communiqué.

En plus d’une hausse générale de 10% des rémunérations pour tous les agents SNCF, les trois syndicats réclament la rétroactivité au 1er janvier 2022 des mesures qui ont été annoncées le 6 juillet dernier, à savoir : « Un véritable 13e mois pour tous les cheminots et la reconnaissance de l’ancienneté, de la qualification et de l’expertise des cheminots tout au long de leur carrière, une refonte des primes » résume Robin Matta, responsable CGT des cheminots à Miramas. Mais aussi « une réévaluation de l’indemnité de résidence car elle ne correspond plus à l’augmentation des loyers », déplore le cheminot.