Les syndicats battront le pavé à Tergnier ce jeudi 16 février

L’intersyndicale manifestera à Tergnier ce jeudi 16 février. Une manifestation qui s’inscrit dans la lutte contre la réforme des retraites. Voici le parcours.

Par George LUCAS

Publié: 13 Février 2023 à 16h08

Temps de lecture:
2 min

L’intersyndical, CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – SOLIDAIRES – UNSA, lance un appel à manifestation ce jeudi 16 à Tergnier. Le rassemblement aura lieu à 10 heures devant la gare SNCF ternoise.

Le cortège empruntera dans cet ordre la rue Vaucanson, le boulevard Roosevelt, l’avenue Jean-Jaurès, la rue Carnot et la rue Henri-Martin ; puis reviendra par l’avenue Jean-Jaurès, le boulevard Gustave-Grégoire, le boulevard Gambetta et la rue du Général-de-Gaule, pour rejoindre la place de l’Hôtel-de-Ville. Des perturbations de circulation seront à prévoir.

Le parcours de cette manifestation s’étend sur 3km.
Le parcours de cette manifestation s’étend sur 3km. – (crédit: CGT)

José Gaspar, secrétaire général CGT Aisne explique la volonté d’être présent sur l’ensemble du territoire «  aussi dans les petites agglomérations pour donner la possibilité à tous de participer aux manifestations. Tous ne peuvent pas se rendre sur les rassemblements qui ont lieu dans les grandes villes compte tenu de la situation économique (coût de l’essence…).  »

En 2019, déjà les retraites

La dernière manifestation de l’intersyndicale organisée dans la cité des cheminots date du 28 décembre 2019. La raison en était déjà une réforme des retraites. L’on dénombrait alors entre 400 et 500 manifestants à Tergnier.

Cette année-là, les syndicat estimaient qu’au plus fort du mouvement 1 800 000 personnes défilaient sur l’ensemble du territoire national (le 17 décembre 2019, 615 000 selon la police), le ministère de l’intérieur estimait lui à 806 000 personnes la plus forte participation (le 5décembre 2019, 1 500 000 selon les syndicats).

Ce jeudi 16 février 2023, des manifestations auront aussi lieu à Laon à 10 heures, à Soissons à 14 heures, à Saint-Quentin à 15 heures, à Château-Thierry à 16 heures et à Hirson à 17 heures.