Le syndicat CFDT réclame des moyens après une nouvelle agression d’un agent de la CAF d’Amiens

Les faits se sont déroulés dans les locaux de l’agence amiénoise vendredi 27 janvier. Un ancien bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé, dont la demande de RSA est toujours en attente, a menacé un agent et asséné des coups de poing au vigile. Il s’agit de la troisième agression physique à la CAF d’Amiens en sept mois.

Publié: 29 Janvier 2023 à 11h41

Temps de lecture:
4 min

Le syndicat CFDT des Hauts-de-France réagit après l’agression physique d’un agent de la Caisse d’allocations familiales de la Somme survenue ce vendredi 27 janvier au matin. Une mère et son nourrisson, ainsi que d’autres allocataires ont été bousculés lors de la bagarre, nous a confirmé ce dimanche 29 janvier Jennifer Zou, secrétaire du CSE de la CAF de la Somme et secrétaire régionale de la CFDT des Hauts-de-France. La violente altercation a opposé un vigile à un ancien bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé, furieux parce que son dossier de demande du RSA est toujours en attente. «  Il a clairement dit à l’agent d’accueil qui essayait de lui expliquer pourquoi son dossier était en attente qu’il était là pour en découdre. Il a menacé notre collègue et le ton est monté. Il s’en est pris physiquement au vigile qui était venu défendre notre collègue. Il lui a asséné des coups de poing et de pieds et a bousculé d’autres allocataires  », raconte Jennifer Zou, encore choquée par la violence de la scène à laquelle elle a assisté.

Face à la gravité des faits, le syndicat CFDT, qui dénonce une série noire à la CAF de la Somme, réclame des moyens supplémentaires pour permettre aux agents des CAF d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions. «  Les élus CFDT alertent depuis plusieurs mois sur la dégradation de leurs conditions de travail causées par le manque de moyens humains et un outil informatique à bout de souffle qui ne permet pas de répondre aux changements législatifs  », s’inquiète le syndicat dans un communiqué de presse, en rappelant qu’il s’agit, pour la CAF de la Somme, de la troisième agression physique d’un agent en moins de sept mois.

Droit de retrait en août dernier

En août dernier, les salariés avaient en effet fait valoir leur droit de retrait après un incident. Un allocataire, défavorablement connu des agents, avait tenté de frapper un agent, heureusement protégé par un plexiglas. Il s’en était pris au vigile qui avait dû le maîtriser avant l’arrivée des policiers. En novembre dernier, un usager de la Banque de France, qui partage les locaux de la CAF, avait lui aussi asséné des coups au vigile. Des agressions physiques et verbales qui se sont accentuées, selon la CFDT, avec la mise en place en 2021 de la réforme d’aide au logement. «  Nous essayons encore aujourd’hui de rattraper des dossiers d’aide qui datent de 2021 parce que notre système informatique est dans l’incapacité d’absorber toutes les nouvelles réformes. Résultat : on peine à régulariser des situations de personnes qui, parfois, n’ont plus rien à perdre et se disent que leur dossier avancera peut-être plus vite s’ils cassent de l’agent  », poursuit Jennifer Zou, le porte-voix «  de ces agents en grande souffrance qui vont travailler la boule au ventre et ont les larmes aux yeux  ».

« Interdire l’accès aux allocataires violents »

Dans son communiqué, la CFDT demande aussi la sécurité renforcée des lieux accueillant du public ainsi que la possibilité d’interdire l’accès dans les locaux aux allocataires violents. «  Il ne s’agit pas de les priver de l’accès à leurs droits. Leur dossier pourra toujours être traité mais via le site internet de la CAF ou lors de rendez-vous téléphoniques  », précise Jennifer qui réclame, parallèlement à ces mesures, le déploiement accéléré du dispositif Ramses déjà en expérimentation dans certaines CAF. Grâce à cet outil, les agents en situation de danger peuvent alerter directement les forces de l’ordre.

L’agence, qui a fermé ses portes ce vendredi suite à l’agression, restera exceptionnellement fermée ce lundi 30 janvier en signe de solidarité avec les agents et le vigile agressé.