Les faits se sont déroulés dans les locaux de l’agence amiénoise vendredi 27 janvier. Un ancien bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé, dont la demande de RSA est toujours en attente, a menacé un agent et asséné des coups de poing au vigile. Il s’agit de la troisième agression physique à la CAF d’Amiens en sept mois.

Publié: 29 Janvier 2023 à 11h41
Temps de lecture:
4 min
Le syndicat CFDT des Hauts-de-France réagit après l’agression physique d’un agent de la Caisse d’allocations familiales de la Somme survenue ce vendredi 27 janvier au matin. Une mère et son nourrisson, ainsi que d’autres allocataires ont été bousculés lors de la bagarre, nous a confirmé ce dimanche 29 janvier Jennifer Zou, secrétaire du CSE de la CAF de la Somme et secrétaire régionale de la CFDT des Hauts-de-France. La violente altercation a opposé un vigile à un ancien bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé, furieux parce que son dossier de demande du RSA est toujours en attente. « Il a clairement dit à l’agent d’accueil qui essayait de lui expliquer pourquoi son dossier était en attente qu’il était venu pour en découdre. Il était dans la provocation, a menacé notre collègue et le ton est monté. Il s’en est pris physiquement au vigile qui était venu défendre notre collègue. Il lui a asséné des coups de poing et de pieds et a bousculé d’autres allocataires qui étaient présents », raconte Jennifer Zou, encore choquée par la violence de la scène à laquelle elle a assisté.
Le syndicat CFDT, qui dénonce une série noire à la CAF de la Somme, réclame aujourd’hui des moyens supplémentaires pour protéger les agents, comme l’ont rapporté nos confrères de France 3 Picardie. « Les élus CFDT alertent depuis plusieurs mois sur la dégradation de leurs conditions de travail causées par le manque de moyens humains et un outil informatique à bout de souffle qui ne permet pas de répondre aux changements législatifs », s’inquiète dans un communiqué de presse publié sur sa page Facebook le syndicat. La CFDT rappelle qu’il s’agit, pour la CAF de la Somme, de la troisième agression physique d’un agent durant l’exercice de ses fonctions en moins de sept mois.
Droit de retrait en août dernier
En août dernier, les salariés avaient en effet fait valoir leur droit de retrait après un incident. Un allocataire, déjà défavorablement connu des agents, avait tenté de frapper un agent, heureusement protégé par un plexiglas. Il s’en est également pris à un vigile qui a dû le maîtriser avant l’arrivée des policiers. L’agresseur interpellé avait déjà eu des comportements violents, au moins verbalement. Conséquence : l’organisme avait fermé son accueil durant plusieurs jours. Les salariés de l’accueil avaient, eux, continué d’assurer leur mission par téléphone ou par mail.
« Psychologiquement, les collègues sont marqués. Cette fois, ça a été trop loin pour qu’on laisse passer. Il fallait marquer le coup en exerçant ce droit de retrait même si la direction a pris conscience de cet acte grave. (…) Il y a un cumul d’agressions essentiellement verbales, ça monte crescendo depuis la réforme d’aide au logement l’an dernier », avait réagi à l’époque la CFTD CAF 80.
« Interdire l’accès aux allocataires violents »
« Ces deux facteurs cumulés (manque de moyens et un outil informatique à bout de souffle) engendrent une dégradation du service public rendu aux allocataires et une augmentation des agressions de plus en plus violentes envers le personnel de nos accueils physiques et téléphoniques », poursuit la CFDT, qui parle d’une situation inacceptable et regrette une montée des violences dans les rapports sociaux. Face à la gravité des faits, elle réclame des moyens humains supplémentaires pour les Caisses d’allocations familiales, une sécurité renforcée dans les lieux accueillant le public et « la possibilité d’interdire l’accès aux allocataires violents dans nos locaux, l’accès à leurs droits étant toujours possible via le site internet de la CAF et les rendez-vous téléphoniques ».
L’agence a fermé ses portes ce vendredi suite à l’agression. Elle restera exceptionnellement fermée ce lundi 30 janvier également. Pour tout renseignement, l’agence invite ses bénéficiaires à contacter le serveur vocal 3230 (service gratuit + appel) ou à se rendre sur le site www.caf.fr
Lire aussi
Amiens: les candidats au dispositif Pass’ ton permis ne seront plus tirés au sort
Ce qui attend les Amiénois pendant les JO de Paris 2024
L’aéroclub de Picardie Amiens Métropole en vol de croisière
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.