La section CFDT de l’hôpital de Morlaix confirmée dans son rôle de représentants du personnel

La section CFDT de l’hôpital de Morlaix vient de commencer un nouveau marathon, en ce mois de décembre 2022. Ses deux leadeuses, Céline Eck-Lucas et Stéphanie Primel, qui en sont des habituées, n’hésitent donc pas à parler de ce nouveau défi à la rédaction.

Ainsi, entre le 5 et le 9 décembre, le syndicat, implanté historiquement depuis les débuts de l’hôpital de Morlaix, a été réaffirmé dans son rôle de représentant du personnel, à travers une double élection : pour le Comité social et économique de l’établissement (CSE), nouvelle instance née de la fusion du Comité d‘ hygiène, de sécurité et des conditions de travail et du Comité technique d’établissement, qui va entrer en action au 1er janvier 2023, mais aussi pour la Commission administrative paritaire locale. Environ 70 candidats CFDT étaient candidats pour représenter les 2 094 agents appelés à voter pour les élections professionnelles.

Rappel essentiel du rôle des « représentants du personnel »

Si la CFDT en sort par le haut – six places sur 15 au CSE et majoritaire pour la CAPL (9 commissions sur 10) – la secrétaire de la section et son adjointe s’interrogent sur « le désengagement des gens pour les élections professionnelles ». Cette fois, seuls « 34 % des agents », contre une moyenne de « 50 % en Bretagne », ont voté numériquement pour les mandats 2022-2026. Une participation basse, comme un écho à ce qui se passe « pour les élections européennes, nationales, locales »… Une pédagogie envers notamment les plus jeunes leur paraît urgente pour expliquer « le rôle des représentants du personnel », qui sont affiliés à « des syndicats » et dont le « rôle est très important pour être tenu au courant de ses droits, pour les défendre ». Parfois « et même de plus en plus devant les tribunaux ». Pour les représentantes, « il faut tout de même rappeler qu’ici, il y a le choix. On n’est pas en Russie, il y a des syndicats pour tous les goûts ! ».

Évolution de la gériatrie, réforme des retraites…

Cette légitimité étant reconduite, les deux femmes de poigne entendent bien continuer à compter dans l’avenir du centre hospitalier, « pour son bien ». D’autant plus qu’elles revendiquent, au-delà de leur « expertise », d’avoir « la mémoire » de l’hôpital. Une expérience qu’elles entendent faire profiter à la direction de l’établissement, qui a changé « quatre fois depuis 2017 ». Et plus particulièrement au dernier directeur, Fabrice Liszak de Maszary, arrivé le 17 octobre, et qu’elles « n’ont rencontré que le 25 novembre après plusieurs relances » et ce, alors que « le dialogue social est essentiel ». Plusieurs dossiers ont toute leur attention : les évolutions de la gériatrie de l’hôpital. Mais aussi « la réforme des retraites ».