Depuis janvier et le début des mobilisations contre le projet de réforme, un nombre record de Français a décidé de rejoindre un syndicat.
Par LePoint.fr
Publié le 03/02/2023 à 13h20
Temps de lecture : 2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Les syndicats n’avaient plus très bonne presse en France, ces dernières années : avec 10 % des salariés encartés, ils fédéraient deux fois moins de monde qu’il y a cinquante ans. Mais la résistance au projet de réforme des retraites du gouvernement Borne est en train de leur donner un nouveau souffle. Depuis janvier, les principaux syndicats français ont tous vu leur nombre de nouvelles adhésions décoller, notent RTL et RMC. Signe que les manifestations leur offrent une vitrine efficace.
10 000 nouvelles adhésions à la CFDT, 7 215 à la CGT, 5 000 chez Force ouvrière… Le phénomène n’épargne aucune chapelle. Même à la CFTC, cinquième syndicat français, les demandes sont passées de 75 en temps normal à 176 en 2023, correspondant à une hausse de 133 %. Et les cadres des syndicats sont ravis. Pour Yvan Ricordeau, secrétaire national de la CFDT, les travailleurs qui rejoignent son syndicat « donnent un accord à [leurs] positions ».
« Une véritable originalité »
« Ce sont souvent des salariés isolés qui font le choix d’adhérer à une organisation syndicale parce qu’il y a un mouvement important sur les retraites », explique le secrétaire national de la CFDT à RMC. Ces nouveaux syndiqués, indique la CGT à RTL, sont majoritairement issus du privé.
Ce n’est pas nouveau, les périodes de lutte sociale sont en général favorables aux syndicats : « Quand il y a des conflits, que ce soit à l’échelle d’une entreprise ou à une échelle plus large, ça peut amener des vagues d’adhésions », confirme Rémi Bourguignon, professeur à l’université Paris-Est-Créteil, à RMC. Mais le phénomène induit rarement « des mouvements aussi importants que ceux qui nous sont annoncés là », nuance le chercheur, qui admet « une véritable originalité » en ce début d’année.
À LIRE AUSSILes syndicats profitent-ils de la mobilisation contre la réforme des retraites ?
La dernière fois qu’un tel mouvement d’adhésions avait été observé, c’était fin 2019, lors des mobilisations contre le premier projet de réforme des retraites, abandonné pendant la crise du Covid-19. À la CFTC comme ailleurs, on sait apprécier ce nouveau vent favorable : comme le déclare un cadre du syndicat à RTL, « si cela peut faire revivre le syndicalisme, tant mieux ».
À LIRE AUSSIRéforme des retraites : Élisabeth Borne seule dans la tempête
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.