La fusion des Ehpad de Saint-Cast et Saint-Jacut inquiète le syndicat CFDT

À l’appel du syndicat CFDT, une cinquantaine de personnes ont participé à un rassemblement, devant la mairie de Saint-Cast-le-Guildo, mardi 14 mars, avant le conseil municipal. Motif de l’inquiétude : le projet de transfert de l’Ehpad territorial castin au profit d’un établissement privé, dans le cadre de la mutualisation des Ehpad de Saint-Cast et Saint-Jacut. Ce dernier étant géré par la Mutualité française de Bretagne

« Le groupe Vyv est constitué de deux filières, une senior non lucrative, et une lucrative, avec des conventions totalement différentes. Dans le giron de la première, seulement un à deux Ehpad dans le département des Côtes-d’Armor, le reste relève de la seconde convention. Qu’est-ce qui garantit aux agents de l’Ehpad de Saint-Cast, après un premier transfert à la filière non lucrative, qu’il n’y aura pas un autre transfert au sein du groupe ? », s’alarme le syndicat CFDT. Et d’enfoncer le clou : « La maire dit que ce n’est qu’un projet, et que si les agents ne sont pas d’accord cela ne se fera pas, mais elle indique en même temps que les agents seront transférés au 1er janvier 2024 ».

« Préparer l’avenir »

Marie-Madeleine Michel, maire de Saint-Cast-le-Guildo, a tenu à rappeler que ce dossier est « encore à l’état de projet » et que « rien n’a été signé ». Concernant la première inquiétude du syndicat, l’édile indique que les statuts de la Mutualité française ne permettent pas ensuite une vente dans le privé.

« On doit préparer l’avenir, affirme Marie-Madeleine Michel. L’Ehpad tourne pas mal aujourd’hui mais sa situation est fragile financièrement. La fusion permettrait d’économiser sur les charges fixes. Plus de moyens signifie aussi un meilleur accompagnement parce que l’on peut investir pour offrir des meilleures conditions d’accueil à nos résidents ».