La CGT manifeste dans la Marne pour dire «Non au servage» des vendangeurs

Une soixantaine de délégués syndicaux de la CGT ont manifesté devant les locaux du Syndicat général des vignerons ce mardi. Ils ne veulent pas que soient oubliées les affaires qui ont secoué ces vendanges.

Une dizaine de jours après la fin des vendanges, la CGT a tenu le piquet devant les locaux du Syndicat général des vignerons à Épernay, rapporte L’union, avec des slogans clamant « Non au servage » ou « Assemblage : 20 % de raisins, 80 % de misère ». Ils ne veulent pas que soient oubliées les affaires qui ont secoué ces vendanges : les cinq décès de vendangeurs ainsi que les affaires de mal logement, voire de traites d’êtres humains.

Les élus regrettent de ne toujours pas avoir été reçus par les instances (SGV, Union des maisons de champagne ou Comité Champagne) pour évoquer ces problèmes de conditions de travail. L’événement a attiré une myriade de médias, à la satisfaction du syndicat qui espère voir enfin les choses bouger.

Sur le fond, la CGT espère « une discussion autour de la table avec les instances pour discuter des conditions de travail des vendangeurs, souligne Philippe Cothenet. On veut parler des prestataires, de l’hébergement, des décès, du développement du travail à la tâche et ses cadences infernales… Ce n’est pas normal que l’on puisse avoir une traçabilité pour chaque étape de la fabrication du champagne mais pas pour les travailleurs. »

Ils regrettent tous le manque d’engagement des représentants, à commencer par Maxime Toubart, à la tête du SGV. « Je l’ai juste eu au téléphone mais c’est tout, soupire Sabine Duménil. Il aurait pu convoquer le conseil d’administration en urgence par exemple. » Sous la pluie, le syndicat est resté devant la grille fermée du SGV, comme un symbole.